Peu importe votre style musical ou notoriété actuelle, devenir un artiste sur Spotify est une excellente opportunité pour développer votre popularité. Comment uploader vos musiques via cette plateforme de streaming ? Quelles astuces peuvent maximiser vos résultats et votre visibilité en un temps record ? Cet article répondra vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Artiste sur Spotify : quelques mots sur cette plateforme populaire
Depuis plusieurs années, devenir un artiste sur Spotify permet à de nombreux chanteurs et groupes d’accéder à un très large public d’auditeurs. D’après cet article publié en 2020 sur le site Lesechos.fr, plus de 124 millions d’utilisateurs munis d’un abonnement Premium furent recensés par ladite plateforme de streaming. En considérant également les nombreux internautes écoutant des playlists aléatoires via l’offre gratuite de Spotify, de telles statistiques ne peuvent que persuader les artistes en herbe.
Sans conteste, Spotify se définit comme la meilleure plateforme en ligne dans le domaine du streaming musical. Ses concurrents tels que Deezer sont effectivement « distancés » par le service suédois. Toutefois, une autre question peut être naturellement évoquée : comment devenir un artiste sur Spotify sans posséder de label ?
Comment uploader vos musiques et devenir un artiste sur Spotify ?
Evidemment, devenir un artiste sur Spotify n’évoquera aucune problématique lorsqu’un label procède à la diffusion de musiques sur le web. Toutefois, un chanteur, musicien ou groupe considéré comme « débutant » peut tout à fait profiter de la visibilité de Spotify pour développer rapidement une véritable popularité !
Contrairement à d’autres plateformes telles que Soundcloud ou Youtube, Spotify ne permet pas d’uploader librement une musique. En effet, la gestion de droits d’auteur deviendrait particulièrement complexe. En d’autres mots, si vous êtes un artiste en herbe, il vous sera indispensable d’utiliser un service tiers en tant que distributeur.
Cette condition vous semble inaccessible ? Rassurez-vous, de nombreux services spécialisés sur le web vous permettront de « labeliser » vos créations afin de devenir un artiste sur Spotify. Quelques recherches sur le web vous permettront de retrouver plusieurs plateformes dédiées à la distribution de créations musicales. Sachez néanmoins qu’un abonnement mensuel ou annuel sera nécessaire pour profiter de ces services. Par ailleurs, suite à une éventuelle résiliation, l’hébergement de vos titres via Spotify prendra fin.
Par ailleurs, un distributeur pourra également vous proposer de procéder au mastering de vos créations musicales. De même, la possibilité de vendre vos musiques ou définir vos royalties ne manquera pas de satisfaire les artistes ambitieux !
Comment développer votre popularité en un temps record ?
La qualité dite « commerciale » est essentielle pour devenir un véritable artiste sur Spotify
Cela semblera évident pour chaque chanteur, musicien ou groupe de musique : la qualité est une caractéristique essentielle pour attiser la curiosité des internautes. Ainsi, si votre projet artistique n’en est qu’à ses débuts, prenez soin de ne jamais diffuser de contenus associés à une qualité discutable. S’il peut être tentant de partager vos créations dans les plus brefs délais, la diffusion d’une « demo » peut être contreproductive !
Prenez le temps de composer, écrire et développer vos créations avant de passer par l’étape « studio d’enregistrement ». Certes, les prises de son, le mixage et le mastering évoquent inévitablement des frais non-négligeables. Toutefois, présenter un contenu de qualité dite « commerciale » est indispensable pour développer votre popularité en tant qu’artiste sur Spotify !
Votre pochette virtuelle d’album ou EP est également déterminante
Si Spotify regroupe de nombreuses créations proposées par des artistes amateurs ou semi-professionnels, la conception d’une pochette virtuelle d’album ou EP est une étape souvent négligée. Or, il est essentiel de considérer ce média comme l’un des premiers éléments consultés par les internautes.
La conception d’une pochette virtuelle est évidemment déterminée en fonction du style musical ou d’une approche artistique spécifique. Toutefois, quelques recommandations pourront être appliquées sans aucune modération :
- Les couleurs vives accrochent naturellement le regard de chaque utilisateur ; évitez donc les éléments graphiques ternes si vous ne jouissez pas d’une solide notoriété
- N’hésitez pas à faire apparaître votre nom d’artiste ou celui de votre groupe de musique afin de permettre à votre audimat de vous identifier dès les premières secondes d’écoute.
- Oubliez l’approche classique et tentez de marquer les esprits grâce à votre pochette virtuelle ; veillez néanmoins à ne jamais présenter de contenus pouvant heurter votre audimat.
Préparez soigneusement votre biographie d’artiste sur Spotify
Spotify permet à chaque artiste de se présenter à son public d’auditeurs depuis une courte biographie. Evitez les phrases inutiles ou ennuyeuses et captivez votre public d’auditeurs en proposant une présentation attrayante et originale ! En tant qu’artiste amateur ou semi-professionnel, l’affichage de cette biographie est idéal pour fidéliser vos auditeurs et développer considérablement votre popularité… Ne l’oubliez jamais !
Ajoutez vos prochaines dates de concerts
Afficher vos prochaines dates de concert permet évidemment d’accroître votre public en conditions « live ». Cependant, cette fonctionnalité proposée par Spotify est également pertinente pour confirmer votre activité en tant qu’artiste. Cette recommandation vous laisse sceptique ? N’hésitez pas à l’appliquer dès que possible, vous pourriez rapidement constater une évolution de vos statistiques !
Proposez vos produits merchandising
Chaque artiste sur Spotify peut également proposer à la vente ses produits merchandising. Une nouvelle fois, la présentation de t-shirts ou d’autres articles à l’effigie d’un chanteur, d’un musicien ou groupe de musique ne manquera pas de valoriser votre image… Et donc de développer votre popularité depuis la plateforme de streaming suédoise !
Epinglez vos informations marquantes avec « la sélection de l’artiste »
Une autre fonctionnalité proposée par Spotify concerne la « sélection de l’artiste ». En d’autres mots, cette section vous permet d’afficher vos informations marquantes ou de partager certaines de vos musiques les plus populaires. Prenez quelques instants pour sélectionner un contenu pertinent, cette fonctionnalité ne manquera pas de favoriser vos statistiques !
Complétez stratégiquement vos playlists d’artiste
Spotify vous permet de constituer des playlists d’artiste afin de présenter à votre audimat vos affinités musicales ainsi que vos inspirations du moment. En citant d’autres artistes associés à un style congruent avec celui de vos créations, vous encouragerez votre audimat à consulter périodiquement votre profil. Ce processus de « fidélisation » est naturellement profitable pour développer votre popularité.
Partagez vos musiques depuis les réseaux sociaux
En tant qu’artiste sur Spotify, votre objectif sera de développer plusieurs statistiques :
- Votre nombre d’écoutes (comptabilisé après 30 secondes de lecture)
- Votre nombre de followers (fans)
- Vos Likes
- Le nombre d’intégration de vos musiques via une playlist Spotify
- Vos partages
Sans jouir initialement d’une solide notoriété, développer ces statistiques peut être une véritable problématique. N’hésitez pas à utiliser d’autres réseaux sociaux pour partager régulièrement vos créations. En effet, chaque nouveau clic vous permettra de développer votre référencement lors des recherches effectuées via Spotify !
Likesking vous propose d’appliquer des stratégies redoutables pour accroître votre popularité !
Une nouvelle fois, développer votre popularité en tant qu’artiste sur Spotify peut être un véritable parcours du combattant si vous ne jouissez pas initialement d’une solide notoriété. Ce phénomène largement recensé est considéré comme le principal « frein » pour de nombreux chanteurs et musiciens. Rassurez-vous, Likesking vous propose des solutions adaptées à chaque objectif artistique ! Inutile de disposer de connaissances spécifiques, l’application de nos stratégies de social marketing n’évoquent que quelques clics de votre part.
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Pourquoi choisir Likesking ?
Depuis plusieurs années, Likesking participe au développement de la popularité de nombreux chanteurs, musiciens ou groupes de musique. Contrairement à d’autres modèles concurrents, nous prenons un soin particulier à préserver la sécurité de nos clients tout en leur assurant une crédibilité indiscutable face à un audimat toujours plus nombreux.
Oubliez les formules dites « Premium » ; Likesking ne propose que des offres de qualité, et ce, quel que soit le budget alloué par notre large clientèle. Nos followers sont 100 % réels et ne vous exposent à aucune situation complexe liée aux conditions d’utilisation imposées par Spotify. Enfin, notre rapport qualité/prix est imbattable sur le web ! Qu’attendez-vous pour découvrir nos offres et développer votre popularité en un temps record ?