Depuis quelques semaines, un nouveau format vidéo Youtube est testé secrètement par ladite plateforme. Sa principale caractéristique ? Proposer une durée d’enregistrement volontairement limitée (jusqu’à 15 secondes). Ce format ne vous est pas inconnu ? Cela n’a rien d’étonnant : Tiktok a développé sa popularité grâce à ces séquences considérées comme immanquables par de nombreux jeunes internautes.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article fera le point sur cette actualité aussi surprenante qu’intéressante !
Oui, un nouveau format vidéo Youtube est en phase de test
Youtube a surpris de nombreux internautes en confirmant son intérêt pour les séquences caractérisées par une durée d’enregistrement limitée. Le succès indiscutable de la plateforme chinoise Tiktok fut, sans doute, un facteur clé pour amener le géant américain à revoir ses fonctionnalités actuelles.
Inutile de vérifier si vous faites partie des heureux testeurs sélectionnés pour utiliser en avant-première ce nouveau format vidéo Youtube… Du moins, si vous n’avez reçu aucun e-mail de la part du géant américain. En effet, seule une poignée de best-testeurs ont l’honneur de publier leurs vidéos tout en analysant la stabilité de cette nouvelle fonctionnalité.
L’ajout de cette option particulièrement attendue par les plus jeunes est localisé via le flux de l’opload mobile. Vous y retrouverez ainsi le bouton « créer une vidéo » où le maintien du symbole d’enregistrement pendant 15 secondes vous permettra de capturer vos séquences. Bref, tout semble aussi accessible que le modèle concurrent Tiktok.
Youtube n’est pas le seul à s’intéresser à ce format attrayant
D’après un article publié en 2018 sur le site Latribune.fr, Facebook évoquait déjà un vif intérêt à l’égard de ces fameuses séquences de 15 secondes. Paradoxalement, ce format réduit n’est pas inéluctablement synonyme de succès immédiat. La fermeture de la plateforme Lasso (service comparable à Tiktok) est ici un parfait exemple.
D’autres applications considérées comme des clones de Tiktok sont également recensées via le Google Play et l’Appstore. Reels fait partie de ces programmes, mais parvient difficilement à séduire son public.
Comment expliquer le succès de ces courtes séquences ?
Créé en 2016 en Chine, Tiktok rencontre un succès fulgurant depuis ces dernières années. La cible principale de cette application : les jeunes de 10 à 16 ans. Cependant, d’autres internautes plus âgés sont également devenus de véritables passionnés de ce réseau social.
La possibilité d’ajouter une musique ou des effets sonores lors d’une séquence Tiktok a également favorisé la croissance de la popularité de cette application. Inutile de télécharger des titres ; ce réseau social dispose d’un catalogue particulièrement fourni. Au programme, les derniers hits ou d’autres musiques moins récentes sont disponibles sans aucun paiement nécessaire. Par ailleurs, le montage des séquences est instantané et ne nécessite aucune connaissance spécifique. Bref, tout est accessible et particulièrement bien pensé pour séduire une large communauté de Tiktokers !
Pour conclure
Le nouveau format vidéo Youtube rencontrera très certainement le succès convoité par le géant américain. Pour autant, faut-il prévoir une baisse des utilisateurs de Tiktok ? Les prochains mois nous permettront de répondre à cette question pertinente.