Chaque année, le sujet « Spotify pour les artistes » évoque de nombreuses questions. Or, les conséquences de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 favorise d’autant plus de véritables inquiétudes auprès des musiciens, chanteurs et DJ diffusés via cette application. Que faut-il attendre pour ce 3ème et 4ème trimestre de 2020 ? Quelles nouveautés ont été annoncées par la société suédoise ? Likesking vous propose de faire le point sur ces sujets pertinents.
Spotify pour les artistes : une application idéale pour diffuser votre musique
Cela ne surprendra aucun internaute : Spotify reste la plateforme de streaming musical la plus utilisée à travers le monde. En effet, si d’autres services concurrents tels que Soundcloud ou Deezer récoltent des résultats relativement positifs, la société suédoise domine fièrement le marché avec des statistiques toujours aussi surprenantes.
Si cet article publié en 2019 sur le site Rtbf.be évoquait 100 millions d’abonnés payants, Spotify souhaite atteindre en 2020 le nombre impressionnant de 300 millions d’utilisateurs. Bref, le sujet « Spotify pour les artistes » est particulièrement pertinent pour profiter d’une large audience sur le web.
Toutefois, en tant qu’artiste, vous pourriez vous poser une question essentielle : comment sont rémunérés les chanteurs, musiciens ou DJ proposant leurs titres sur cette plateforme de streaming ? À vrai dire, la réponse à cette interrogative surprendra sans doute de nombreux internautes.
Comment sont rémunérés les artistes sur Spotify ?
En pratique, Spotify rémunère les labels, et non les artistes. En effet, la plateforme suédoise n’autorise aucun upload réalisé par un chanteur, musicien ou DJ. Si cette politique semble contraignante face à celles d’autres modèles concurrents (notamment Soundcloud et son système de mise en ligne accessible à tous), celle-ci permet à Spotify de contrôler efficacement les droits d’auteur et éviter ainsi certaines situations complexes. En d’autres mots, l’upload d’un label fait également référence à une vérification initiale de chaque création musicale.
D’après les conditions d’utilisation de Spotify pour les artistes, 254 écoutes sont nécessaires pour générer un euro (royalties). À cela, la déduction d’un faible pourcentage en faveur du label est vérifiée. Vous l’aurez compris : pour gagner de l’argent sur Spotify, un nombre important de lectures est indispensable !
En considérant de telles informations, vous pourriez penser que Spotify n’est pas réellement généreux avec ses artistes. Effectivement, après avoir analysé les conditions d’utilisation relatives aux plateformes les plus populaires, la société suédoise se place à la 5ème position des services les plus rentables. Ce résumé vous apportera toutes les informations relatives à ce sujet.
Classement | Plateformes de streaming | Lectures nécessaires pour obtenir un euro (royalties) |
7 | Youtube Music | 1 612 |
6 | Amazon Music | 277 |
5 | Spotify | 254 |
4 | Deezer | 174 |
3 | Apple Music | 151 |
2 | Tidal | 89 |
1 | Napster | 59 |
Les utilisateurs de Soundcloud remarqueront sans doute l’absence de cette plateforme lors de la présentation des informations précédentes. Certes, le service Soundcloud Premier permet aux artistes d’obtenir une rémunération depuis 2019. Cependant, les conditions nécessaires pour profiter de ce service évoquent des différences notables face à Spotify ou encore Youtube Music. La comparaison de ces applications sera donc fortuite.
Spotify Music Relief : un début d’année 2020 placée sous le signe de la solidarité
Chaque artiste subit, depuis ce début d’année 2020, une situation aussi complexe qu’inédite. En effet, la fermeture temporaire des salles de concert et l’interdiction de représentations affectent un secteur déjà fragilisé depuis plusieurs années. En considérant ce phénomène aux conséquences désastreuses, Spotify a marqué ce début d’année en proposant un projet nommé Music Relief. Brièvement, celui-ci propose un regroupement solidaire afin d’effectuer des dons en faveur des artistes impactés par la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19.
Contrairement à certaines idées reçues, le projet Music Relief ne cible pas les utilisateurs de Spotify, mais plusieurs partenaires de ladite société suédoise. Parmi ces organismes, nous pouvons citer MusiCares, PRS Foundation ou encore Help Musicians. Si cette annonce a favorisé des débats houleux quant à l’implication de Spotify, la société s’est rapidement défendue en confirmant son intérêt pour cette cause solidaire. En effet, le groupe suédois s’engage à doubler le montant récolté lors de cet appel aux dons jusqu’à 10 millions de dollars américains.
Bref, si la question « que fait Spotify pour les artistes touchés par la crise sanitaire » vous inquiétait, il est essentiel de rappeler cette implication naturellement valorisante.
Les sessions d’écoute en groupe : un succès « signé Spotify » pour les artistes ?
Initialement annoncé en France depuis un article publié sur le site Clubic.com en mai 2020, la fonctionnalité « écoute en groupe » a également marqué l’actualité de Spotify lors de cette année difficile. L’objectif de cette option ? Permettre aux utilisateurs Premium de partager des playlists afin de les compléter entre amis. Sans surprise, ces sessions d’écoute en groupe sont favorables pour les statistiques des artistes.
Depuis son apparition, cette application jouit d’une popularité grandissante et confirme un avenir prometteur pour la plateforme de streaming suédoise, mais aussi les chanteurs, musiciens et DJ recensés sur cette application.
Spotify pour les artistes : quelles nouveautés ont été annoncées pour cette fin d’année ?
Inutile de « tourner autour du pot », le 3ème et 4ème trimestre n’évoque que quelques nouveautés relatives aux services de Spotify pour les artistes. Toutefois, ces prochaines mises à jour méritent amplement d’être citées dans cet article.
L’arrivée des podcasts vidéo sur Spotify
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Spotify souhaite mettre en avant de prochains podcasts vidéo publiés depuis des « comptes pro ». En d’autres mots, la fameuse plateforme de streaming musical deviendra également un service immanquable pour diffuser des séquences auprès d’un audimat toujours plus nombreux et demandeur. Cette annonce semblera anecdotique pour les artistes du domaine musical. Pourtant, cette nouvelle fonctionnalité peut être une véritable opportunité pour surprendre une audience en diffusant des interviews pertinentes.
Vous pourriez alors vous poser une question : pourquoi Spotify souhaite mettre en avant ce type de contenus ? A vrai dire, ce choix n’a rien d’anodin et fait référence à une solution de monétisation attrayante. La plateforme pourra ainsi proposer des formats publicitaires entre chaque podcast vidéo et concurrencer le système fructueux appliqué par Youtube. En considérant les résultats indiscutables de Spotify, la société suédoise atteindra certainement ses objectifs.
Vers un nouvel algorithme Spotify ?
L’algorithme de Spotify pourrait également subir de nombreuses modifications. Si aucune annonce officielle n’a été confirmée par la société suédoise, le système et les caractéristiques parfois discutables de cet algorithme engendre régulièrement des débats auprès des artistes concernés… Mais aussi les utilisateurs et passionnés de musique ! Or, la société suédoise est connue pour sa considération des avis recensés sur le web.
Les prochains mois confirmeront ou non cette prévision hautement probable. L’équipe de Likesking suivra minutieusement l’actualité de Spotify afin de vous avertir si cette information est avérée.
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Pour conclure
Que fait Spotify pour les artistes lors de cette année 2020 ? Objectivement, la politique de la société suédoise semble positive pour les chanteurs, musiciens et DJ recensés sur cette application. Si la prochaine fonctionnalité dédiée aux podcasts vidéo semble inadaptée pour ces artistes, la diffusion d’interview peut être une solution pertinente pour développer votre audience.