Si l’année 2020 fut particulièrement marquée par la pandémie liée à la Covid-19, certaines statistiques et actualités associées aux réseaux sociaux ont également surpris de nombreux internautes. Que faut-il retenir de cette année si particulière ? Likesking vous propose une rétrospective des événements et informations recensés en 2020.
Facebook reste leader en France
C’est incontestable : Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France. Toutefois, une légère baisse du nombre d’utilisateurs de 15 à 24 ans fut observée lors de cette année singulière. De même, Instagram poursuit une légère progression et confirme sa popularité dans l’hexagone. Twitter évoque des statistiques également à la hausse.
En revanche, certains services tels que Youtube ou encore Facebook Messenger constatent une décroissance concernant le nombre d’utilisateurs au quotidien. Faut-il pour autant s’inquiéter face à de telles informations ? En toute objectivité, ces statistiques semblent correspondre aux événements liés à la Covid-19. En effet, le confinement aurait contribué à un « retour en force » de programmes télévisés au détriment mineur du streaming. En d’autres mots, les réseaux sociaux restent des outils indispensables… Et certains d’entre eux parviennent également à se développer malgré une popularité déjà écrasante.
Des outils toujours plus indispensables pour les e-commerçants
Une nouvelle fois, la pandémie liée à la Covid-19 a favorisé les activités des e-commerçants face à la fermeture administrative des boutiques traditionnelles. Cependant, certains domaines souffrent toujours des effets dévastateurs du Coronavirus. Ainsi, les sites proposant des voyages touristiques ont constaté une perte de 75 % par rapport aux résultats de 2019.
Sans surprise, les réseaux sociaux sont devenus toujours plus indispensables pour la majorité des vendeurs en ligne. Outre la préparation de campagnes publicitaires telles que Facebook Ads, la création de pages à des fins commerciales a permis à de nombreux internautes de développer leurs activités. D’autres professionnels ont découvert l’efficacité de Facebook, Pinterest ou encore d’Instagram pour vendre des produits initialement proposés via leur « boutique physique ».
Sans conteste, l’application de stratégies de social marketing est désormais une solution privilégiée pour de nombreux professionnels. Les solutions liées à l’achat de fans pour page Facebook ou de Likes Instagram ont ainsi profité d’une popularité croissante lors de cette année 2020.
Qu’en est-il à propos du streaming musical ?
Spotify a constaté une augmentation significative d’écoutes lors de cette année 2020. Ainsi, 138 millions d’internautes ayant souscrit à une offre Premium furent recensés à travers le monde lors du 2nd trimestre (soit 299 millions d’utilisateurs actifs). Paradoxalement, la société suédoise constate également une baisse non-négligeable de son chiffre d’affaires.
Soundcloud, de son côté, évoque une croissance mineure, mais permanente, de ses statistiques. En effet, la popularité de cette plateforme en France semble séduire toujours plus d’internautes. Bref, ces 2 services se positionnent comme de véritables références pour les musiciens en quête d’audimat sur le web.
Pour conclure
Les réseaux sociaux et plateformes de streaming musical ont, en toute logique, profité d’un intérêt marqué lors de cette année singulière. Face à une situation sanitaire toujours aussi complexe, 2021 pourrait également offrir à de nombreux professionnels et artistes des possibilités non-négligeables.