Depuis plusieurs années, les fraudes sur Facebook se développent à un rythme croissant. Malheureusement, ce phénomène peut affecter les activités de professionnels consciencieux et impliqués face à une concurrence déloyale et douteuse. A ce titre, l’administration fiscale est officialisée la mise en œuvre de dispositifs légaux destinés à « traquer » ces individus. Qu’en est-il à propos de cette annonce ? Likesking vous propose cet article complet.
Des fraudes sur Facebook pénalisantes pour les professionnels
Cela ne surprendra aucun internaute, les fraudes sur Facebook évoquent une problématique fiscale pour l’Etat, mais aussi les professionnels consciencieux. En effet, depuis plusieurs années, le nombre d’annonces douteuses de campagnes Facebook ont particulièrement affecté la confiance des internautes, et ce, malgré des arguments tarifaires plus qu’attrayants. En tant que professionnel, il peut être difficile de concurrencer de telles présentations sponsorisées. Très souvent, les fraudes fiscales sont évoquées lors de ces situations.
Qui plus est, si certains fraudeurs respectent leurs engagements vis-à-vis de leur clientèle, d’autres « vendeurs » sans scrupules se dérobent en acceptant des transferts bancaires… Sans jamais envoyer ou remettre le produit/service demandé.
Face à ce fléau des réseaux sociaux, Bercy a souhaité mettre en place plusieurs dispositifs légaux destinés à répondre efficacement à de telles pratiques.
Un algorithme étudié depuis plusieurs années
Non, Bercy n’a pas souhaité mettre en place un organisme entièrement dédié à la surveillance des professionnels Facebook. En effet, une récente annonce officielle a confirmé le prochain déploiement d’un nouvel algorithme. Certains internautes penseront alors que ces outils s’enrichissent au fil des années et ne peuvent garantir de véritables résultats dès les premiers mois de leur utilisation. Or, ce nouvel algorithme serait constitué suite à plusieurs années d’études. En d’autres, des changements conséquents concernant les fraudes sur Facebook pourraient être observés lors de ces prochains mois.
Devriez-vous vous inquiéter à propos de cet algorithme ?
En tant que néophyte, vous pourriez vous poser une question pertinente : est-il possible d’être impacté par ce nouvel algorithme malgré des activités parfaitement reconnues et consciencieuses ? En théorie, cette actualité ne pourra que vous rassurer. En effet, l’identification de fraudes permettra à chaque professionnel de profiter pleinement de la visibilité offerte par Facebook où les annonces douteuses se feront bien plus rares.
Néanmoins, il est utile de rappeler qu’aucun algorithme n’est infaillible. Ainsi, quel que soit votre profil et celui de votre entreprise/société, vous pourriez être concerné par une surveillance accrue sans aucun argument notable. Toutefois, en cas de contrôles approfondis, la tenue d’une comptabilité indiscutable pourra rapidement confirmer votre implication. Les prochains mois pourront donc évoquer des contrôles fiscaux parfois injustifiés.
Vous souhaitez profiter de l’une de nos offres consacrées au social marketing ? Rassurez-vous, nos solutions ne vous exposeront à aucune situation délicate, et ce, qu’il soit question d’achats de Likes Facebook ou d’autres produits !