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Chaîne Youtube : attention à ces erreurs courantes

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Développer la popularité d’une chaîne Youtube repose inévitablement sur les stratégies appliquées. En effet, pour propulser la visibilité de vos vidéos, rien ne doit être laissé au hasard. Connaître les « meilleures solutions » en matière de social marketing sera donc essentiel… Et les erreurs à éviter le seront tout autant. Quelles sont ces mauvaises pratiques et quels seraient les risques pour les statistiques de votre chaîne Youtube ? Voyons tout cela lors de ce guide complet.

Youtube et son algorithme parfaitement étudié

Si les premières années de Youtube évoquaient des conditions d’utilisation et algorithmes discutables, la plateforme de Google a su évoluer au fil des années pour proposer aujourd’hui un système minutieusement étudié. Certains experts iront même jusqu’à débattre de méthodes vouées à démultiplier l’intérêt des viewers (cet article publié sur le site Lefigaro.fr résume parfaitement cette stratégie unique).

Du côté des gestionnaires de chaînes, Youtube provoque également des débats où certains Youtubeurs verraient leurs revenus dégringoler suite aux mises à jour de son algorithme. Ces nouvelles règles désignent ainsi de nouveaux conseils à appliquer, mais aussi des erreurs parfois fatales pour les statistiques de l’internaute concerné.

Les erreurs liées au référencement Youtube

Dans un premier temps, intéressons-nous aux erreurs liées au référencement Youtube. A l’instar de chaque service en ligne populaire, la fameuse plateforme d’hébergement vidéo pénalise certains utilisateurs en suivant un algorithme strict et mis à jour périodiquement. En d’autres mots, négliger ces règles pourrait affecter considérablement les statistiques de votre chaîne. Voici les principales erreurs à ne pas commettre.

Choisir aléatoirement la thématique de vos vidéos

Gérer une chaîne Youtube par passion, c’est bien… Mais, choisir stratégiquement la thématique de vos vidéos, c’est mieux ! En pratique, vous pourriez sélectionner tel ou tel sujet en suivant vos marques d’intérêt. Cependant, ce qui vous semble juste ne le sera pas forcément pour la majorité de vos followers. Dans ce cas, comment procéder ?

En surfant sur le web, vous pourrez retrouver de nombreux services dédiés à la recherche de mots clé sur Youtube. Brièvement, ces keywords conforteront ou non le choix de vos thématiques. Bref, plus un mot clé est recherché par les internautes, plus il sera judicieux de l’utiliser en tant que thématique principale. Certes, négliger la popularité réelle de vos sujets n’est pas une erreur liée à l’algotihme de Youtube, mais elle engendrera un positionnement perfectible… Soit une visibilité moindre.

Utiliser des musiques sans autorisation

La dynamique de vidéos « format Youtube » est un modèle crucial pour attiser la curiosité de vos futurs followers, mais aussi préserver leur intérêt jusqu’aux dernières secondes de vos vidéos. Par ailleurs, l’algorithme Youtube ne considère pas les contenus visionnés pendant quelques secondes. Outre ce dynamisme, une autre règle sine qua none complètera la qualité de vos vidéos : l’utilisation de musiques en fond sonore. Car oui, combler un « vide » ou tout simplement accentuer l’expérience des viewers à l’aide d’un mp3 parfaitement adapté favorisera vos résultats. Cependant, n’oubliez jamais que Youtube est capable d’identifier une musique sous copyrights (avec ou sans modifications).

Que se passe-t-il si vous utilisez une musique protégée ? Youtube vous notifiera son analyse en vous laissant 2 choix :

  • Justifier vos droits de diffusion de la musique en question
  • Reconnaître l’absence de droits, désigner votre vidéo en tant que contenu non-monétisable et surtout, réduire drastiquement ses statistiques

Vous l’aurez compris, utiliser une musique de fond sans aucun droit de diffusion est vivement déconseillé. N’hésitez pas à consulter cet article « comment trouver des musiques libres de droit pour Youtube » ; celui-ci vous apportera toutes les informations relatives à ce sujet crucial pour la popularité de votre chaîne Youtube.

Négliger le contenu textuel associé à vos posts/votre bio

Cela ne surprendra aucun internaute : Youtube est principalement axé sur la publication de vidéos. Vous pourriez alors penser que le contenu d’une description ou de votre bio est négligeable… Et vous auriez tort. En effet, outre l’utilisation de mots clé spécifiques pour décrire vos bios, votre sémantique participera également au positionnement de vos contenu et de votre chaîne. Prenez donc le temps nécessaire pour rédiger ce qui doit l’être lors de la création de votre chaîne ou l’upload de vos contenus. Si nécessaire, n’hésitez pas à voir ce qu’il se passe chez la concurrence pour votre inspiration… Du moins, en prenant soin de ne pas copier/coller du contenu au risque de pénaliser lourdement votre chaîne.

Publier sans respecter une certaine régularité

Gérer une chaîne avec certaines ambitions, c’est respecter des règles importantes pour optimiser votre référencement sur Youtube. A ce titre, la fréquence de vos posts est cruciale pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’algorithme de Youtube considère la régularité de vos vidéos. Ainsi, un gestionnaire de chaîne qui ne publie ses contenus sans aucune « constance » affectera la visibilité de ses contenus. Qui plus est, publier régulièrement est essentiel pour fidéliser des followers. N’oubliez jamais qu’il est souvent plus difficile de préserver l’intérêt de vos abonnés que d’en obtenir de nouveaux !

Les erreurs à ne pas commettre pour vos viewers

Maintenant, intéressons-nous aux autres erreurs liées à l’intérêt de vos followers.

Privilégier l’anonymat

Youtube est une plateforme idéale pour développer une e-notoriété. Cela inclut inévitablement votre présentation lors de vos vidéos. En effet, les internautes accordent une attention particulière quant à l’humour ou l’originalité d’un Youtubeur, par exemple. En d’autres mots, si vous souhaitez proposer des vidéos sans montrer votre visage ou enregistrer votre voix, vos résultats seront plus que limités (du moins, si vous n’êtes pas journaliste de métier spécialisé dans l’exclusivité).

Copier/coller le contenu d’autres vidéos

Prenez soin de traiter des thématiques pertinentes tout en apportant une valeur ajoutée à vos contenus. Il pourrait être tentant de reprendre presque mot pour mot la vidéo d’un concurrent. Cependant, rappelez-vous que l’exclusivité est indispensable pour séduire de nouveaux followers. En effet, quel serait l’intérêt de votre chaîne Youtube si d’autres Youtubeurs ont déjà traité votre thématique depuis un certain temps ?

N’utiliser Youtube que pour poster vos vidéos

Ne négligez jamais chaque commentaire publié par les internautes (du moins, si ceux-ci sont pertinents ou valent la peine d’être lu). De même, accordez-vous quelques périodes dans la semaine pour naviguer sur Youtube, liker des vidéos ou participer à des débats par comms, par exemple. Votre activité sur Youtube ne doit pas se limiter à des simples posts réguliers. Votre communauté ressentira ainsi un sentiment de proximité avec vous… Une stratégie idéale pour fidéliser toujours plus vos followers !

Traiter tardivement votre thématique

Enfin, préparer comme il se doit la structure de vos vidéos. Le titre de votre post doit révéler une information recherchée par de nombreux internautes ? N’attendez pas la fin de la vidéo pour la présenter ; privilégiez une approche directe, puis des explications. D’une manière générale, les internautes n’accordent que peu de temps aux vidéos ; si celles-ci évoquent de l’ennui, vos résultats seront limités.

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