Cela ne surprendra aucun internaute : les réseaux sociaux sont de parfaits outils pour profiter d’une large visibilité et maximiser les résultats d’une entreprise. Toutefois, certaines périodes de l’année évoqueront inévitablement une approche plus « spécifique » lors de la mise en ligne de contenus… Et Noël est un parfait exemple ! Pourquoi une simple publication le 24 ou 25 décembre peut favoriser vos métriques ? Quelles stratégies méritent amplement l’intérêt de chaque professionnel ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Oui, Noël la fête préférée des Françaises et Français
Loin devant le nouvel an ou Pâques, Noël est la fête la plus attendue par chaque Française et Français. Si le 25 décembre faisait immédiatement référence au christianisme, la laïcité prime désormais où l’arrivée du Père Noël et la distribution de cadeaux en famille réunie chaque foyer. Effectivement, le partage, le bonheur et d’autres valeurs positives sont étroitement liés à Noël…
En tant que professionnel, vous serez très certainement concerné par une croissance habituelle de votre chiffre d’affaires pendant cette période (du moins, si vous n’êtes pas une entreprise B2B). En toute logique, si vous utilisez Facebook pour promouvoir vos activités, Noël sera également une fête idéale pour maximiser votre visibilité et développer votre marque. Cependant, sans appliquer des stratégies reconnues pour leur efficacité, vous pourriez constater des résultats en déca de ce que vous attendiez. Voyons désormais des conseils à appliquer sans aucune modération lors de la préparation de votre post Facebook pour Noël.
Quelles stratégies appliquer lors de la préparation d’un post Facebook pour Noël ?
Humaniser l’image de votre entreprise
Quelle que soit votre approche ou encore l’image de votre entreprise, Noël ne sera pas Noël sans « humaniser » autant que possible vos publications. Pour cela, il vous suffit de suivre ces quelques conseils :
- Adressez-vous directement au lecteur (à la 2ème personne du pluriel, bien entendu) en évitant les phrases types
- N’hésitez pas à inclure une photo de vous ou de vos équipes en affichant un sourire et la joie que procure Noël
- Citez vos partenaires (vous pourriez aussi les identifier sur autorisation préalable)
- Pourquoi ne pas oser le costume du Père Noël pour marquer les esprits ?
Mettre l’accent sur la proximité
Un autre conseil lié à la recommandation précédente fait référence à votre proximité avec vos clients/prospects. Outre le contenu de votre post Facebook pour Noël, prenez soin de répondre à chaque message ou commentaire en incluant une petite phrase « Passez de bonnes fêtes de Noël », par exemple. Briser la distance tout en veillant à un respect indispensable peut « faire des miracles », et plus particulièrement lors de cette période propice au bonheur et partage.
Une offre exclusive pour marquer les esprits
Se démarquer de la concurrence n’est jamais facile. Peu importe votre secteur d’activité, vous devrez faire face à d’autres entreprises pour tirer votre épingle du jeu et favoriser l’image de votre marque. À ce titre, la qualité de votre (ou vos) post Facebook pour Noël sera déterminante. Toutefois, proposer une offre immanquable peut faire la différence et vous permettre d’atteindre un succès parfois sous-estimé.
Certes, les périodes du Black Friday et Cyber Monday ne sont éloignées que de quelques semaines de Noël, et il sera parfois difficile de « faire mieux ». Bien entendu, votre offre sera fixée selon vos moyens et en analysant minutieusement le marché pour observer des résultats concrets.
Proposer un « concours de Noël »
Que vous soyez un vendeur de produits ou de services, il vous est tout à fait possible d’organiser un concours pour Noël en complément ou non d’une offre exclusive. Les statistiques de Facebook le confirment aisément : les concours organisés en décembre jouissent de résultats bien plus attrayants, pourquoi s’en priver ?
Pour rappel, l’engagement bait est une approche à éviter absolument sur Facebook depuis déjà un certain temps. Ainsi, les incitations directes telles que « Likez, partagez, commentez » peuvent pénaliser directement les statistiques de votre post Facebook pour Noël. Pour en savoir plus à propos de l’engagement bait et les solutions alternatives que vous pourriez appliquer, n’hésitez pas à consulter cet article complet.
Décompter les jours via vos posts
Depuis toujours, les calendriers de l’Avent jouissent d’un succès indiscutable auprès des jeunes, mais aussi les moins jeunes. Dans ce cas, pourquoi ne pas attiser les regards et la curiosité de vos followers en publier chaque jour un post Facebook pour Noël doté d’un simple décompte ? Vous pourriez, par la même occasion, préparer ce type de décompte pour fêtes un excellent Noël aux internautes en affichant une offre immanquable ; de quoi cumuler 2 stratégies redoutables pour maximiser vos résultats sur le fameux réseau social au pouce bleu !
Vous l’aurez compris, un décompte semblable à un calendrier de l’Avent digital sera bien plus pertinent via des images colorées et parfaitement en accord avec l’esprit de Noël. Vos talents (ou celui d’un infographiste) seront cruciaux pour vous démarquer et cumuler les clics.
Publier un post Facebook pour Noël bienveillant
Vous voici arrivé au jour-J, soit le 25 décembre. Vous pourriez alors êtes tenté de rappeler la disponibilité d’une offre ou proposer directement vos services… Et pourtant, chacune de ces approches ne vous offrira souvent aucun résultat. Pire, en publiant un post Facebook axé marketing le jour de Noël, vous pourriez affecter l’image de votre entreprise.
Dans un premier temps, Noël est un jour basé sur le partage en famille ou entre amis. En d’autres mots, ce jour tant attendant par de nombreux Français et Françaises ne sera pas le meilleur en termes de fréquentation sur le web en général… Et Facebook n’échappe pas à ce phénomène confirmé chaque année.
Faut-il pour autant s’abstenir de tout post Facebook le jour de Noël ? Absolument pas. Comme nous l’avons mentionné en début d’article, humaniser l’image de votre entreprise est indispensable pour séduire lors des fêtes de fin d’année. Vous pourrez alors profiter du 25 décembre pour souhaiter à vos followers une merveilleuse journée jonchée de sourires et de déballages de cadeaux, par exemple. La bienveillance sera donc votre unique message en ce jour de Noël, et ce, sans attendre ouvertement de likes, messages ou commentaires.
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