Vous souhaitez maximiser les statistiques de votre profil sur Instagram ? Dans ce cas, rechercher les meilleurs hashtags pour chaque post sera l’une de vos priorités. Méthodes, astuces, applications dédiées… Préparez-vous à booster les résultats de vos posts en appliquant les recommandations présentées dans ce guide complet !
Pourquoi trouver les meilleurs hashtags sur Instagram ?
Cela ne surprendra pas les habitués du fameux réseau social des influenceurs, trouver les meilleurs hashtags est une condition sine qua none pour développer autant que possible les résultats de vos prochains posts. Pour rappel, ces mots précédés par le symbole # permettent de référencer des posts parmi les milliards de publications mises en ligne chaque jour.
En tant que néophyte et si vous ne disposez pas d’informations essentielles concernant le social marketing, vous pourriez être tenté d’utiliser simplement quelques hashtags en privilégiant le volume de recherche désigné par Instagram… Et vous aurez tort de vous limiter à cette stratégie appliquée par une majorité d’utilisateurs et utilisatrices. Dans ce cas, comment trouver les meilleurs hashtags ? Que penser des applications conçues pour « trouver » certaines opportunités pour référencer vos posts ?
Un maximum de publications… Pour un maximum de posts similaires
Oui, les hashtags associés à un nombre important de publications publiques ne sont pas nécessairement les plus pertinents. En effet, ces « mots clé » sont également associés à un volume considérable de posts similaires. Comprenez par-là que votre thématique sera considérablement concurrencée. Avec un nombre d’utilisateurs mensuels actifs supérieur à 1,38 milliard (information relevée depuis un article du site de Shopify), votre post pourrait être totalement perdu.
Idéalement, les hashtags avec de nombreuses publications publiques seront recommandés aux profils qui disposent de statistiques suffisantes pour apparaître autant que possible dans les recherches des internautes.
Pour rappel : Instagram applique un système de référencement comparable sur certains points au géant Google. En d’autres mots, pour maximiser votre visibilité, vous devrez respecter autant que possible l’algorithme du réseau social préféré des influenceurs. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article « l’algorithme d’Instagram en 2022 ».
Des méthodes appliquées par les plus grands influenceurs
Attention aux hashtags sans publications publiques
Comme nous l’avons vu précédemment, un nombre de publications publiques important n’est pas toujours un choix pertinent. Cependant, gardez à l’esprit qu’un mot clé qui n’évoque que peu (ou pas) de publications publiques sera sans intérêt. Une nouvelle fois, selon les statistiques, vous pourrez privilégier ou non les meilleurs hashtags.
Varier autant que possible
Bien entendu, il est vivement conseillé d’utiliser plusieurs hashtags pour maximiser les résultats. En revanche, vous n’aurez rien à gagner en choisissant mécaniquement des synonymes de votre thématique principale. Au contraire, essayez de varier autant que possible le type de mots clé selon différentes informations comme :
- La météo
- Un événement calendaire
- Une référence à une actualité
- Des antonymes
- Des hashtags relatifs à vos habitudes
Utiliser jusqu’à 6 hashtags
Utiliser plusieurs hashtags, c’est bien… Mais pensez tout de même à limiter votre nombre de mots clé. Ce sujet est controversé et plusieurs recommandations différentes sont présentées sur le web. En toute objectivité, 6 hashtags par post seront parfaits pour atteindre un maximum d’internautes.
Applications pour hashtags, une bonne ou mauvaise idée ?
Que vous soyez un internaute sur Android ou iOS, vous pourrez retrouver de nombreuses applications et nombreux services dédiés à la recherche des meilleurs hashtags. Malheureusement, ces solutions ne sont pas gratuites ! Dans ce cas, faut-il succomber à ces apps et souscrire à une offre mensuelle/annuelle ?
Inutile de tourner autour du pot, les statistiques que vous proposent ces services payants considèrent tout simplement les informations présentées par Instagram. Autrement dit, si vous recherchez des données « secrètes » pour propulser votre popularité, vous serez très certainement déçu. En revanche, ces applications permettent de dénicher des synonymes et antonymes, donc des positionnements stratégiques.