Vous êtes un musicien solo ou vous faites partie d’un groupe de musique, et vous souhaitez partager votre musique en tant qu’amateur sur Spotify ? Quelques conseils reconnus pour leur efficacité ne manqueront pas de maximiser vos résultats et vous démarquer d’autres créations musicales. Ce guide vous accompagnera pas à pas, et ce, quel que soit vos connaissances et votre popularité actuelle.
Publier sur Spotify en tant qu’amateur… C’est possible !
Depuis déjà de nombreuses années, Spotify trône en tant que leader du streaming musical loin devant Deezer, son principal concurrent. De son côté, Soundcloud privilégie l’ouverture de ses services à chaque groupe, DJ ou chanteur souhaitant diffuser ses créations. Toutefois, Spotify peut également répondre aux besoins des artistes amateurs ou semi-professionnels qui ne disposeraient pas d’un label. En effet, de nombreux services sur le web proposent des abonnements incluant une « labelisation » accompagnée d’un système de royalties souvent attrayant. Ainsi, quelques clics suffiront souvent pour mettre en ligne une musique, un EP ou un album complet sur Spotify après avoir souscris à une offre mensuelle/annuelle.
En profitant de tels services, vous pourriez vous empresser d’uploader vos créations. En effet, en comptant plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2021/2022, chaque artiste ne peut négliger la fameuse plateforme musicale. Cependant, sans suivre quelques recommandations avisées, cette mise en ligne pourrait engendrer des résultats bien en déca de ce que vous pourriez espérer… Jusqu’à même desservir votre e-popularité.
Quelques conseils avant de publier votre musique sur Spotify
La qualité avant tout
Sans surprise, la première recommandation de ce guide « publier sur Spotify en tant qu’amateur » concerne la qualité de vos créations. Ainsi, s’il peut être tentant de s’adresser au monde grâce à cette application de streaming, un mauvais mixage (ou parfois même de mauvaises prises) affectera directement votre popularité. Vous pourriez alors penser que certains styles musicaux sont parfois adaptés au look « do it yourself » où les services d’un studio professionnel seront dispensables. Toutefois, un niveau de qualité dit « minimal » est de rigueur… N’oubliez jamais qu’il est préférable de s’armer de patience avant et de récolter, par exemple, des avis objectifs avant de valider vos uploads.
Attention aux droits d’auteur
Il est essentiel de rappeler que l’utilisation de samples ou de passages musicaux empruntés sans autorisation à d’autres artistes vous expose à des conséquences juridiques non-négligeables. Voilà pourquoi l’ensemble des services type « online label » n’accepte que des créations 100 % originales. En cas de doute, n’hésitez pas vous rapprocher d’organismes tels que la SACEM afin de vérifier la conformité de vos musiques.
Faites le tri parmi vos créations
Cela ne surprendra aucun artiste, certaines créations ont « ce truc en plus » quand d’autres sembleront « moins intéressantes ». Ainsi, la qualité devra surpasser la quantité. En d’autres mots, il peut être judicieux de sonder vos fans, votre groupe et/ou vous-même afin de faire le tri et retirer, si nécessaire, certaines créations qui pourraient vous desservir.
Préparez un visuel attrayant
La pochette digitale d’un EP, album ou d’un titre d’un amateur sur Spotify est, bien souvent, un élément essentiel pour attiser la curiosité d’une nouvelle audience. Comprenez donc que, si vous ne jouissez pas d’une grande popularité, la sélection d’un visuel sobre et inintéressant pourrait limiter considérablement vos résultats. Au contraire, quel que soit votre style musical, privilégiez les couleurs qui attirent l’œil et osez surprendre les internautes… Tout en respectant les conditions d’utilisation de Spotify, bien entendu !
Soignez votre section « à propos »
Dernière recommandation de ce guide « publier sur Spotify en tant qu’amateur » : soignez convenablement votre section « à propos ». En effet, ces quelques lignes biographiques seront parfois déterminantes pour obtenir plus de likes ou d’intégrations dans des playlists afin de grimper dans les charts de l’application. Vérifiez l’absence de fautes, surprenez votre audience et parlez de vous en toute objectivité.
Boostez votre popularité avec Likesking
Vous utilisez Spotify en tant qu’amateur, mais vous ne parvenez pas à maximiser vos lectures et votre popularité ? Qu’il soit question de plays sur Spotify ou encore d’achat de followers, Likesking vous propose des service au rapport qualité/prix imbattable sur le web. Vous avez une question concernant nos services ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais !