En tant qu’artiste ou groupe de musique, proposer ses titres, albums ou EPs sur le web est désormais essentiel pour atteindre une large communauté de mélomanes. Où et comment publier votre musique en 2023 afin de développer rapidement et considérablement votre e-réputation ? Cet article répondra à cette question.
Publier votre musique en 2023 : quelques mots sur les distributeurs
En tant que musicien néophyte face au monde du streaming musical, vous pourriez rapidement vous poser une question essentielle… Est-il possible de proposer vos titres sur chaque plateforme populaire telle que Spotify, Deezer ou encore Soundcloud ? À vrai dire, cela dépendra du service en question. En effet, certaines apps autorisent la publication de musiques sans gérer directement les droits et obligations des artistes. D’un autre côté, d’autres apps n’acceptent de nouveaux contenus si ceux-ci sont proposés par des organismes non-reconnus… Autrement dit, des distributeurs.
Les distributeurs sur le web font référence à des services dédiés à la publication sur une large variété d’applications. Ainsi, en souscrivant à une offre mensuelle ou annuelle, vous pourrez uploader vos musiques pour un ajout automatique sur Spotify ou encore Deezer. Les artistes en quête d’indépendance privilégieront Soundcloud pour poster leurs compositions sans aucun coût ni aucune difficulté.
Enfin, notez que Soundcloud dispose également d’une offre de type distributeur depuis 2019. Bref, quelles que soient vos attentes, cette plateforme ne manquera pas d’y répondre.
Où publier votre musique en 2023 ?
Spotify, le leader incontesté du streaming musical
Sans surprise, Spotify conserve sa première place sur le podium des meilleures plateformes de streaming. Autrement dit, si vous recherchez la plus large communauté de mélomanes sur le web, vous aurez tort de vous priver de cette application !
En revanche, comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, il vous sera impossible de publier directement vos titres sur Spotify. En revanche, la totalité des distributeurs inclus cette fameuse plateforme de streaming dans leurs services, difficile donc de passer à côté de ladite app.
Youtube Music, une alternative en perpétuelle croissance
Contre toute attente, Youtube Music est parvenu à développer considérablement ses résultats en proposant une offre conséquente depuis un tarif raisonnable. En effet, avec ses 80 millions d’abonnés à travers le monde, ce service « made in Google » devient un choix plus que pertinent pour atteindre un nouveau public.
Pour rappel, Youtube Music se différencie radicalement de la plateforme originelle Youtube en ne proposant que des musiques. Exit donc les clips musicaux ; les utilisateurs ont ici la possibilité de sortir de leur application tout en conservant la lecture du ou des titres sélectionnés… Un modèle évidemment semblable à chaque plateforme concurrente. Enfin, notez qu’il est également impossible d’y ajouter vos titres sans passer par un distributeur.
Soundcloud, l’app indie idéale
Soundcloud est une application qui ne peut être directement comparée avec les autres applications citées dans cet article… Et pour cause : Soundcloud est une solution dédiée aux artistes indépendants pour un public en quête de sons indies. À ce titre, chaque musicien ou groupe peut y uploader en toute facilité ses compositions. Une large communauté peut ainsi trouver des créations en tous genres où l’inspiration ne semble avoir aucune limite.
De nombreux artistes populaires ont profité de Soundcloud pour se démarquer à leurs débuts, pourquoi pas vous ?
Deezer, le concurrent de Spotify
Considéré comme le concurrent direct de Spotify, Deezer peine à conserver ses utilisateurs et connait une décroissance depuis déjà quelques années. Toutefois, cette application est également un choix complémentaire à ne pas négliger. S’il est impossible d’y uploader directement vos titres, notez que la majorité des distributeurs propose également Deezer dans leurs formules.
Sans oublier tous les réseaux sociaux !
Enfin, il est utile de rappeler qu’en multipliant votre présence sur de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Instagram, vous pourrez atteindre un public plus large et développer ainsi votre e-réputation. Qui plus est, la possibilité d’y uploader vos vidéos maximise les opportunités.
Achat de likes sur Facebook, commande de j’aimes sur Insta… Nos offres ne manqueront pas de propulser vos résultats !