Après avoir supprimé un ancien modèle pourtant largement apprécié, le nouveau système de certification sur Twitter perturbe de nombreux adeptes de l’app à l’oiseau bleu. Comment fonctionne ce système, et surtout, quel peut être ses impacts sur l’expérience utilisateur ? Cet article complet vous apportera toutes les réponses nécessaires.
La nouvelle certification sur Twitter : une app victime de son succès
Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, avec plus de 12,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France… De quoi attirer la curiosité des internautes encore novices avec l’app à l’oiseau bleu. Cependant, la popularité de ladite plateforme évoque également un problème croissant : la désinformation et les posts spams.
Pour lutter contre ce phénomène, la mise en place d’un nouveau système de certification fut évidente pour les dirigeants de l’app à l’oiseau bleu avec un unique objectif : vérifier les comptes des utilisateurs les plus populaires. Vous êtes nouveau sur Twitter et cela vous semble complexe ? Voyons en détails le rôle de cette mise à jour récente.
En pratique, à quoi sert la nouvelle certification sur Twitter ?
La certification sur Twitter est un processus par lequel un compte d’utilisateur est vérifié pour prouver qu’il appartient bien à la personne ou à l’organisation qu’il prétend être. Autrement dit, ce système est voué à écarter d’éventuelles usurpations. Cet indice de confiance est évidemment indispensable pour chaque utilisateur, et ce, qu’il s’agisse d’un lecteur ou d’un profil suivi par des milliers d’internautes.
Des changements concernant l’interface de Twitter
Oui, ce récent remplacement de l’ancien système de certification impacte également l’interface avec quelques changements importants :
Les badges bleus
Présents depuis déjà quelques années, les badges bleus font toujours référence aux comptes vérifiés selon les conditions imposées par l’app à l’oiseau bleu.
Les badges dorés
Notez ici la suppression des labels « officiel » au profit de nouveaux badges : les logos dorés. Les habitués de Twitter ne seront donc pas dépaysés, puisque ces badges seront toujours associés aux comptes de professionnels (décernés avec Twitter Blue for Business).
Les badges gris
Prochainement déployés sur Twitter, les badges gris seront réservés aux comptes de gouvernements ou d’autres profils spécifiques.
Comment obtenir une certification sur Twitter ?
Cela va de soi, l’obtention d’une certification sur Twitter sera réservée aux comptes disposant déjà d’une large communauté de followers ou les professionnels en quête de visibilité sur les réseaux sociaux. Inutile donc de demander votre badge bleu/doré si votre profil semble différent.
Le processus de certification sur Twitter est basé sur plusieurs critères. Tout d’abord, un utilisateur doit remplir un formulaire de demande en ligne. Ce formulaire vous demandera alors :
- Votre nom complet
- Votre adresse électronique
- Votre numéro de téléphone
- Une photo de profil
- Les raisons pour lesquelles vous souhaitez être certifié.
Il est important de noter que Twitter ne garantit pas que toutes les demandes seront approuvées.
Outre ces informations fournies lors de votre demande de certification, Twitter examinera également plusieurs autres facteurs pour déterminer si votre compte est admissible à la certification. Ces facteurs comprennent :
- Votre notoriété
- La quantité et la qualité de vos interactions sur la plateforme,
- La mesure dans laquelle vous seriez susceptible d’être confondu avec une autre personne ou organisation
Si votre compte a été vérifié et approuvé, le badge de certification sera automatiquement ajouté à votre profil. Les comptes vérifiés sont également plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche de Twitter et de recevoir une meilleure visibilité sur la plateforme… Inutile donc de vous en priver si votre profil semble éligible à la certification sur Twitter !
Pour conclure
Le système de certification sur Twitter est un outil désormais essentiel pour aider les utilisateurs à identifier les comptes de confiance et à lutter contre la désinformation et le spam. Si vous êtes professionnel ou si vous disposez déjà d’une solide popularité sur Twitter, l’obtention d’un badge pourra booster considérablement votre visibilité. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter nos différentes offres dédiées au réseau social à l’oiseau bleu telles que l’achat de followers internationaux pour Twitter ou encore les retweets Twitter sécurisés et aux meilleurs prix.
Vous avez une question concernant nos services ? Nos équipes sont à votre disposition via notre chat en direct !