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Les 5 étapes pour réussir votre collaboration sur les réseaux en 2024

collaboration sur les reseaux sociaux

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En 2024, la collaboration sur les réseaux avec des influenceurs est une stratégie incontournable. Vous souhaitez collaborer avec un influenceur pour promouvoir votre marque, accroître votre notoriété et booster vos ventes ? Voici les 5 conseils que vous devez suivre.

Pourquoi une collaboration sur les réseaux sociaux ?

En 2024, ce sont encore de nombreuses entreprises qui ont fait appel aux services d’un influenceur pour se démarquer via les réseaux sociaux. Les influenceurs ont cette capacité à pouvoir créer des liens avec leur public ce qui permet de renforcer la crédibilité et la confiance envers les produits ou encore les services qu’ils recommandent.

 En effet, leur expertise parfois innovante en création de contenu ainsi que leur nombre de followers sont des atouts pour booster votre image. On peut notamment prendre en exemple les nouvelles entreprises de l’hexagone souhaitant mettre en avant leur produit « made in France » qui font appel aux services d’un influenceur pour promouvoir leur marque sur les réseaux (n’hésitez pas à consulter cet article publié sur lefigaro.fr pour en savoir plus). Nous allons vous donner ici 5 conseils à appliquer pour une collaboration réussie !

Nos 5 conseils pour réussir votre collaboration sur les réseaux sociaux

1.      Déterminez vos objectifs

Avant même de vous lancer dans la recherche d’un influenceur, il est important de bien définir vos objectifs dès le départ. En effet, une bonne stratégie d’influence marketing nécessite de se poser les bonnes questions :

  • Vous souhaitez augmenter vos ventes ?
  • Modifier votre image de marque ?  
  • Vous faire connaitre ?
  • Ou encore augmenter votre nombre d’abonnés ?

Vous l’aurez compris, les raisons peuvent être multiples ! Une fois vos objectifs bien définis, déterminez la cible que vous souhaitez atteindre.

2.      Déterminez votre cible

Le choix de votre cible est un intérêt crucial pour plusieurs raisons : 

  • L’efficacité de vos messages :

En effet, connaître sa cible permet la création de contenu et de messages qui résonnent avec les intérêts, les besoins et les préoccupations de votre audience. En outre, cela augmentera considérablement l’engagement ainsi que la pertinence de vos publications.

 Cependant, avant même d’envisager une collaboration, il est conseillé de proposer des posts A/B testing afin de déterminer les éléments qui fonctionnent le mieux auprès de votre cible.

  • La personnalisation de vos posts :

Les réseaux sociaux permettent une personnalisation poussée dans la création de vos posts, ainsi, bien connaitre sa cible permet d’adapter au maximum votre communication.

3.      Déterminez votre budget… Et votre stratégie

Peu importe votre profil et vos attentes, vos objectifs dépendront inévitablement de votre budget. Évidemment, un investissement conséquent vous amènera à des résultats à la hausse. Cependant, établir une mauvaise stratégie pourrait provoquer de simples pertes d’argent. Posez-vous alors ces questions essentielles :

  • Quelle sera la durée de votre collaboration ?
  • Est-ce préférable de collaborer avec plusieurs « influenceurs moyennement populaires » plutôt qu’un seul « influenceur immanquable » ?
  • Avez-vous pensé à négocier comme il se doit votre contrat afin que chaque partie soit gagnante ?

4.      Choisir stratégiquement votre ou vos réseaux sociaux

Votre entourage professionnel ne cesse de vous conseiller une collaboration sur les réseaux sociaux pour booster votre chiffre d’affaires ? Et bien, celui-ci a partiellement raison. Pourquoi ? Car chaque plateforme en ligne est caractérisée par des spécificités. Ainsi, Youtube est, de toute évidence, un service à privilégier si vous souhaitez proposer du contenu vidéo à court ou moyen format. Instagram, de son côté, sera idéal si vous recherchez un large public pour admirer de magnifiques clichés de vos produits.

Bref, selon la nature de votre entreprise, le choix d’un ou plusieurs réseaux sociaux deviendra naturel. Enfin, notez qu’une présence sur la plupart des plateformes est également une stratégie redoutable… Inutile de vous en priver !

5.      Bien choisir votre influenceur

Enfin, le choix de votre influenceur est une étape également cruciale pour observer des résultats à la hauteur de vos espérances… Mais aussi pour éviter certaines situations délicates ou chaotiques pour votre entreprise.

Ainsi, n’oubliez pas que le nombre de followers d’un influenceur n’est pas la seule information à considérer :

Qu’en est-il du profil des followers ?

Idéalement, le profil des followers de votre futur collaborateur devrait correspondre aux persona de votre entreprise.

Avez-vous étudié le passé de votre collaborateur ?

Un mauvais choix pourrait vous exposer à de lourdes polémiques. Prenez le temps de vérifier le passé de votre futur collaborateur. A-t-il déjà eu des antécédents judiciaires ? Est-il investi dans un mouvement politique ? A-t-il des « ennemis » dans les médias ?

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