Grâce à ses multiples fonctionnalités, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaire avec prés de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Vous n’avez pas encore testé le format Reels sur Instagram ? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer dans ce guide complet.
Mais qu’est-ce qu’un Reel ?
C’est en 2020 qu’Instagram lance le format Reels en France inspiré par un autre de ses concurrents, Tik Tok. Les Reels sont devenus des publications de référence sur Instagram, et au-delà de ça, si elles sont bien réalisées, elles peuvent également se révéler être un outil efficace. Chaque jour, ce ne sont pas moins de 95 millions de photos et de vidéos publiées sur Insta à l’échelle mondiale. Néanmoins, vous pourriez vous poser une question simple : que sont les Reels Instagram ?
Brièvement, un Reel, c’est tout simplement une courte vidéo (généralement moins de 90 secondes) importée sur Instagram, dans laquelle vous pouvez y glisser photos, vidéos… Et, si vous êtes créatif, vous pouvez également y ajouter un fond de musique et, pourquoi pas, une petite animation. Vous l’aurez compris, les Reels vous offrent une multitude de possibilités pour exprimer votre créativité et publier du contenu qui vous ressemble. Pour vous aider, voici nos 10 conseils clé pour des Reels réussis !
10 conseils pour réussir vos Reels sur Instagram
1. Soyez captivant
Lors de la création d’un Reel Instagram, les premières secondes sont cruciales pour capter l’attention de vos followers. En effet, Instagram Reel est un format rapide où les utilisateurs peuvent passer très vite à un autre contenu. Ainsi, il est nécessaire de commencer votre contenu par un visuel captivant, ou encore un message percutant pour retenir l’intérêt des utilisateurs et les pousser à regarder votre Reel jusqu’à la fin.
2. Gardez l’Attention
Les Reels Instagram sont conçus pour être courts et dynamiques. Idéalement, un contenu de 15 à 30 secondes est suffisant pour transmettre un message clair et engageant. Attention : ne surchargez pas votre Reel avec trop d’informations ou de détails. Plus votre contenu sera concis et direct, plus il sera susceptible d’être vu en entier. Vous capterez ainsi l’intérêt de vos spectateurs jusqu’à la fin !
3. Suivez les tendances
Une musique populaire, des défis viraux ou encore des effets en vogue, on notera que certaines tendances (aussi appelées trends) dans la création des Reels Instagram retiennent plus d’attention que d’autres, il est donc primordial de les utiliser. En effet, vous devez savoir que les contenus alignés sur les trends sont souvent privilégiés par l’algorithme d’Instagram. Vous obtiendrez donc une probabilité élevée de toucher un public plus large.
4. Valorisez votre contenu
Séduire votre audience est l’une de vos priorités. Il est donc essentiel que vos Reels Instagram apportent une valeur ajoutée. En d’autres mots, votre objectif sera de vous démarquer des autres. Pour cela, assurez-vous que votre contenu soit pertinent et attire l’attention des followers. Par exemple, grâce à un visuel attractif en utilisant notamment des outils d’édition ; la qualité visuelle renforcera votre crédibilité.
5. Utilisez des Hashtags pertinents
Omniprésents sur les réseaux sociaux, les Hashtags tiennent un rôle important lors de la création de vos Reels Instagram. Choisissez-les de façon à ce qu’ils soient non seulement pertinents pour le sujet de votre Reel, mais également populaire parmi votre audience cible. Effectivement, votre contenu sera plus visible par les utilisateurs qui recherchent des sujets similaires. Instagram permet d’utiliser jusqu’à 30 Hashtags ; il est conseillé d’en utiliser qu’entre 5 et 15 pour éviter les spam.
6. Soyez créatif
Les outils d’édition offrent une gamme variée d’effets et de transitions qui peuvent rendre vos Reels visuellement attrayants. Pour vous démarquez, laissez parler votre créativité. Un contenu original et innovant suscite l’intérêt et augmente les chances de partage et d’interactions. Vous l’aurez compris, pour maximiser vos chances de faire un Reel Instagram qui fonctionne, il faut surtout rester à l’affut des dernières nouveautés !
7. Favorisez les interactions
Les interactions sont cruciales pour augmenter la visibilité de vos Reels Instagram. Il est donc nécessaire de créer du contenu régulièrement et de donner l’occasion à vos abonnés de pouvoir interagir. Vous pouvez, par exemple, poser des questions dans vos Reels pour inciter les commentaires, ou encore utiliser des appels à l’action pour encourager les J’aimes et les partages. Vous ne parvenez pas à atteindre votre « objectif Likes » ? N’hésitez pas à consulter notre offre Likesking et profitez d’un rapport qualité prix imbattable sur le web !
8. Offrez une expérience visuelle agréable
Réussir un Reel Instagram réside avant tout sur la qualité visuelle. Assurez-vous que votre vidéo soit suffisamment éclairée, nette et de haute résolution… Vos spectateurs ne s’enfuiront pas ! Une bonne qualité visuelle renforcera votre crédibilité ainsi que votre professionnalisme auprès de vos abonnés. Les Reels esthétiquement plaisants sont plus susceptibles de générer des Likes, des partages et des commentaires.
9. Variez votre contenu
Vous souhaitez viser une cible plus large ? Lors de la création de vos Reels sur Instagram, évitez la monotonie en variant vos contenus. Cela vous permettra non seulement d’atteindre différents profils de vos abonnés, et donc une audience plus large, mais cela vous permettra également de rendre votre profil plus dynamique et attractif.
10. Analysez les performances de vos Reels
Il existe des outils d’analyse pour savoir si vos Reels Instagram sont performants, notamment Instagram insights. Vous pourrez ainsi accéder à des données clés telles que les vues, les Likes, les commentaires… Ces données vous aideront à analyser ce qui résonne le plus avec les followers et vous pourrez donc ajuster vos futurs Reels en fonction de ce qui fonctionne ou non.