Les vacances d’été sont là, et si c’est synonyme de détente et de déconnexion pour certains. Pour d’autres, la priorité est de garder leurs réseaux sociaux actifs pendant cette période. Effectivement, de nombreux utilisateurs tels que les influenceurs ou certaines entreprises sont soucieux de maintenir leur présence sur les réseaux durant l’été. Néanmoins, il est nécessaire d’adopter une stratégie différente et de suivre certains conseils pour pouvoir maintenir sa présence sur les réseaux sociaux de manière efficace tout en profitant de l’été !
Comment maintenir vos réseaux sociaux actifs pendant l’été ?
Même si l’été rime avec vacances, soleil et farniente, gérer ses réseaux sociaux pendant la période estivale peut devenir un véritable défi pour de nombreux utilisateurs. Cependant, l’été est synonyme également de ralentissement et de baisse d’activité, mais avec 50.7 millions d’utilisateurs de médias sociaux et une présence sur 6 réseaux sociaux en moyenne (rien que sur le sol français), il est nécessaire de rester actif sur les réseaux même pendant les vacances estivales. Sans plus attendre, voici les meilleures stratégies et les conseils les plus efficaces à suivre absolument pour gérer vos réseaux sociaux pendant l’été !
Nos meilleurs conseils pour gérer vos réseaux sociaux pendant l’été
Planifiez vos futures publications
Voici la première étape efficace pour gérer vos réseaux sociaux pendant l’été. Avant le début de la période estivale, prenez le temps de créer un calendrier de contenus en y incluant les événements saisonniers, les jours fériés ainsi que des thèmes pertinents pour la saison. En effet, si vous avez prévu de vous accorder quelques jours de répit pour profiter des vacances, planifier vos futures publications vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de gagner du temps.
Vous pouvez également préparer des publications Evergreen, c’est-à-dire des contenus qui restent pertinents tout au long de l’année et qui peuvent vous être utile en attendant de créer des posts plus frais.
Adaptez vos publications à la période estivale
En été, les centres d’intérêts des utilisateurs peuvent être différents, privilégiez du contenu en rapport avec les activités estivales. Voyages, activités de plein air… Publiez des posts qui résonnent avec la saison, vous serez sûr d’atteindre plus de futurs followers. Optez également pour des visuels lumineux, des couleurs vives et des images qui évoquent le bonheur en été pour capter l’attention de votre audience ; du contenu visuellement attirant suscitera beaucoup plus d’intérêt.
Modifiez votre rythme de publication
En été les habitudes des utilisateurs peuvent évoluer, et certains d’entre eux peuvent être moins présents sur les réseaux. Il est donc important de réajuster la fréquence de vos publications quotidiennes.
Diminuer la fréquence de vos publications peut se révéler être efficace pour gérer vos réseaux sociaux pendant l’été si votre audience est moins active. En parallèle, vous pouvez également en profiter pour expérimenter différents formats tels que les vidéos courtes ou les stories. Cette flexibilité dans votre stratégie vous permettra de maintenir votre niveau d’engagement tout en vous adaptant au rythme plus décontracté de l’été.
Attention : veillez néanmoins à respecter une fréquence convenable avec l’algorithme de votre réseau social favori… Une chute drastique du nombre de « post habituels » pourrait vous pénaliser rapidement !
Engagez votre audience de manière personnalisée
Profitez de l’été pour interagir directement avec vos abonnés ! Répondez aux commentaires et aux messages de façon chaleureuse et authentique. Vous pouvez par exemple, organiser des concours et des campagnes en rapport avec l’été. Encouragez également la création de contenu généré par vos followers (UGC), ils partageront ainsi leurs expériences liées à votre marque. Cette approche personnalisée et participative stimule non seulement l’engagement, mais montre également que vous vous souciez de votre communauté, ce qui renforcera leur fidélité à long terme…
Attention néanmoins à respecter les conditions d’utilisation des réseaux sociaux (notamment en ce qui concerne l’engagement bait).
Utilisez des outils de gestion et automatisez les tâches répétitives
En matière d’organisation, ces outils peuvent fortement vous aider à gérer vos réseaux sociaux pendant l’été. Pourquoi ? Car ils vous permettent de programmer vos publications, mais également d’analyser l’engagement des utilisateurs. D’ailleurs, automatiser les tâches courantes telles que la publication de contenu ou encore répondre aux messages de vos abonnés vous permettra de vous concentrer sur des tâches plus stratégiques. Vous pourrez ainsi profiter de l’été sans compromettre votre présence en ligne !
Surveillez vos performances et ajustez vos stratégies
Même durant la période estivale, il est crucial de surveiller les statistiques de vos publications pour mieux comprendre ce qui fonctionne, mais surtout ce qui ne fonctionne pas pendant l’été. Pour cela, utilisez les outils analytiques de vos réseaux sociaux pour évaluer le taux d’engagement de vos abonnés. Ces données vous permettront d’aligner vos stratégies en temps réel.
Pour gérer au mieux vos réseaux sociaux, il est également très important de prendre en compte les tendances, ainsi que les préférences des utilisateurs, celles-ci peuvent changer rapidement pendant la période estivale. Restez flexible et ajustez vos stratégies en fonction des retours que vous obtenez.
Maintenez un équilibre vie professionnelle et personnelle
Pour être efficace, il est nécessaire pour votre bien-être de vous fixer des heures spécifiques pour gérer vos réseaux sociaux. Accordez-vous des moments de pause pour profiter pleinement de l’été sans être constamment connecté. La qualité de votre travail n’en sera que meilleure si vous prenez le temps de vous ressourcer. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour partager des conseils avec votre communauté afin d’utiliser sainement les réseaux sociaux et de l’encourager à se déconnecter pour profiter de l’été !
Boostez vos likes et gagnez plus de followers… Même pendant l’été !
Cet article vous a présenté les meilleurs conseils et stratégies les plus efficaces pour gérer vos réseaux sociaux pendant l’été. Il reste néanmoins difficile d’être sur tous les fronts durant cette période et d’atteindre les objectifs souhaités. Likesking vous propose de nombreuses offres adaptées pour tous vos réseaux, vous pourrez ainsi rester au top même pendant l’été ! Achat de likes, mais aussi achat de followers Instagram, profitez d’un rapport qualité/prix imbattable sur le web et d’une sécurité indiscutable !