En 2024, Instagram reste l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde et les hashtags sont la source principale vous permettant d’optimiser votre visibilité sur ce réseau social. Cependant, il peut s’avérer parfois compliqué de bien choisir ses hashtags et de les utiliser de façon optimale. Comment y parvenir ? Voici nos conseils à suivre afin que l’utilisation des hashtags n’ait plus aucuns secrets pour vous !
Qu’est-ce qu’un hashtag Instagram ?
Un hashtag Instagram est un mot ou une phrase précédée du symbole #. Il est utilisé afin de catégoriser un contenu et de faciliter sa découverte sur la plateforme. Celui-ci agit comme un mot-clé permettant de regrouper des publications autour d’un même sujet. Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver facilement des posts liés à leurs centres d’intérêt.
Avec plus de 26 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France en 2023, Instagram est le 3e réseau social le plus utilisé ; il est donc nécessaire que vous y soyez visible. Sans plus attendre, nous allons vous expliquer comment bien choisir vos hashtags
Nos conseils pour bien choisir et utiliser vos hashtags en 2024
Identifier les hashtags Instagram pertinents
Pour bien choisir vos hashtags, il est avant tout très important de bien connaître votre public cible et de les sélectionner selon le type de contenu que vous proposez. Pour vous aider, voici quelques étapes pour identifier les hashtags pertinents.
- Analysez la concurrence
Examiner les comptes similaires au vôtre et noter les hashtags utilisés. Cela vous donnera une idée des mots-clés qui fonctionnent auprès de votre cible.
- Utilisez des outils de recherche de hashtags Instagram
Certains outils tels qu’All Hashtags ou encore Hashtagify peuvent vous aider à trouver les hashtags les plus populaires du moment. Ces outils analysent les tendances actuelles et vous proposent des hashtags en fonction de votre contenu.
- Faites un mix entre les hashtags populaires et les Hashtags spécifiques
Les hashtags très populaires comme par exemple #love ou encore #instagood sont utilisés des millions de fois et de ce fait, votre contenu risque de se perdre dans la masse. En revanche, en utilisant des hashtags de niche, bien que moins utilisés, ils ciblent un public bien spécifique et peuvent alors générer un meilleur taux d’engagement. Une combinaison de ces 2 types de hashtags est idéale !
Limiter le nombre de vos hashtags
Bien qu’Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication, il est inutile de tous les utiliser. En 2024, la qualité prime désormais sur la quantité. Utiliser entre 5 et 10 hashtags efficaces par publication vous garantira un résultat optimal. Par contre, une utilisation excessive de hashtags pourra sembler « spammy » et donc nuire à votre image.
Varier et tester vos hashtags
Varier les hashtags d’une publication à l’autre est importante pour éviter d’être perçu comme un spammeur par l’algorithme d’Instagram. En 2024, celui-ci valorise l’authenticité et la pertinence. Ainsi, si vous utilisez les mêmes hashtags Instagram encore et toujours, la portée de vos publications pourra en souffrir. Créer plusieurs groupes de hashtags et les faire tourner pour maintenir la fraîcheur de vos posts est grandement conseillé.
Utiliser les hashtags en stories et reels
En pleine croissance sur Instagram, les stories et les reels sont fortement promus par l’algorithme. Utiliser des hashtags dans ces formats de contenus peut augmenter leur visibilité. Pour les stories, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 hashtags en les rendant discrets en les cachant sous un sticker ou en réduisant leur taille. Les reels quant à eux, bénéficient de la même stratégie de hashtags que les publications classiques, mais avec une touche de créativité afin d’attirer l’attention.
Créer vos propres hashtags de marque
En créant un hashtag de marque, vous créez un hashtag unique qui représente votre entreprise, votre produit ou votre communauté. En 2024, c’est une stratégie puissante qui permet de renforcer l’identité de votre marque, mais qui permet également d’encourager l’engagement de votre communauté. Un bon hashtag de marque doit être facile à retenir, simple et distinctif. Pour encourager vos abonnés à utiliser votre hashtag de marque, n’hésitez pas à organiser des concours ou des défis !
Eviter les hashtags Instagram bannis
Instagram met régulièrement à jour sa liste de hashtags bannis. Effectivement, ces hashtags sont souvent associés à du contenu inapproprié ou au spam, limitant donc la portée de vos publications, ou pire, la suppression de votre compte. En 2024, il est donc primordial de rester informé sur ce genre de Hashtags en consultant des listes en ligne ou en utilisant des outils spécialisés afin d’éviter de tomber dans ce piège.
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Cet article vous a présenté comment bien choisir ses hashtags et comment les utiliser en 2O24. Néanmoins, il reste parfois difficile pour bon nombre d’utilisateurs de parvenir à atteindre leurs objectifs. Pour vous donner un coup de pouce, Likesking vous propose de nombreuses offres adaptées à votre profil et à votre budget. Achat de followers, achat de likes Instagram, profitez d’un rapport qualité/prix imbattable sur le web et d’une sécurité indiscutable !