Créer une page Facebook est une solution idéale pour développer rapidement votre notoriété sur le web. Néanmoins, développer une communauté depuis ce réseau social évoque certaines problématiques. Comment promouvoir votre page afin de propulser rapidement votre nombre de « j’aime » ? Ce guide complet vous présentera des solutions redoutablement accessibles… Et surtout efficaces !
Pourquoi créer une page Facebook ?
Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes immanquables pour communiquer avec une large communauté d’internautes. A ce titre, Facebook est considéré comme la plateforme la plus populaire en France. En effet, d’après cet article publié sur le site Journaldunet.com, ce service comptabilisait 37 millions d’utilisateurs actifs mensuels localisés dans l’hexagone (contre 26 millions en 2013). Evidemment, de telles statistiques évoquent de nombreuses opportunités offertes aux professionnels, mais aussi aux internautes « amateurs ».
A l’instar d’autres réseaux sociaux, Facebook propose la gratuité permanente et attrayante de chacun de ses services. Cette caractéristique assure l’activité régulière de chaque internaute où le partage d’informations ou médias fait parfois référence à une véritable addiction.
Cependant, la visibilité des publications sur Facebook est volontairement « bridée ». Cette politique appliquée par Facebook incite ses utilisateurs à promouvoir une page Facebook par le biais d’une campagne promotionnelle (Facebook Ads). Sans surprise, cette solution de social marketing est facturée en fonction du nombre d’affichages ou d’interactions (principes similaires aux campagnes Google Ads). Afin d’éviter certaines dépenses parfois conséquentes, vous retrouverez dans ce guide plusieurs astuces redoutables pour promouvoir votre page Facebook sans vous ruiner.
Comment créer une page Facebook ?
Avant de développer en détails plusieurs astuces pour promouvoir une page Facebook, cet article présentera aux néophytes toutes les étapes nécessaires pour créer cet espace digital.
Dans un premier temps, il est indispensable de s’inscrire sur Facebook afin de créer un profil d’utilisateur. Si l’utilisation de cette plateforme ne vous est pas familière, rassurez-vous : ce réseau social a bâti sa popularité grâce à une accessibilité déconcertante ! Rendez-vous donc sur la page web de Facebook avant de cliquer sur « Créer un compte ». Suite à cela, quelques informations devront être renseignées (nom/prénom, date de naissance, adresse e-mail, mot de passe…). Quelques minutes plus tard, votre profil sera activé via un courrier électronique.
L’étape suivant fera référence à la création d’une page Facebook. Pour cela, cliquez directement sur l’icône représentant un + depuis l’interface principale, sélectionnez « Page » et indiquez chaque information demandée. Enfin, confirmez ces données en cliquant simplement sur « valider ». Félicitation, vous venez de créer votre page Facebook… Il est temps de développer ses statistiques afin de maximiser votre visibilité !
Promouvoir une page Facebook : le guide complet
Les statistiques de votre page Facebook peinent à se développer ? Malgré le nombre impressionnant d’utilisateurs mensuels actifs en France, ce phénomène peut être expliqué par diverses raisons :
- La thématique principale de votre page n’est pas des plus pertinentes pour attiser la curiosité des internautes
- La politique de confidentialité ou le respect des membres de votre communauté est perfectible
- L’absence d’informations essentielles (affichées depuis la section « à propos ») évoque une fiabilité inquiétante aux yeux des utilisateurs de Facebook
Par ailleurs, la fréquence des publications est déterminante pour éviter une éventuelle décroissance de vos statistiques. En effet, ce guide vous proposera des astuces redoutables pour promouvoir votre page Facebook… Mais limiter le départ de vos membres est également crucial pour la popularité de votre espace digital !
Sélectionner une image de profil attrayante
Paradoxalement, de nombreux gestionnaires de pages Facebook négligent leur image de profil. Pourtant, ce média fait référence à la première information diffusée depuis la barre de recherche du réseau social. Le choix d’un média coloré et original est indispensable pour « accrocher » le regard des plus curieux et développer vos statistiques. Certes, la taille de cette image est particulièrement réduite ; privilégiez donc des informations pouvant être distinguées depuis un ordinateur ou un appareil mobile !
Organiser un concours auprès de votre communauté
En naviguant sur Facebook, vous aurez sans doute déjà parcouru certaines publications liées au « jeu – concours » d’une page spécifique. Très souvent, un principe unique est imposé aux participants : aimer une page et partager un contenu depuis un profil d’utilisateur. Si cette solution peut sembler anecdotique aux premiers abords, les résultats obtenus grâce à cette stratégie de social marketing sont pourtant non-négligeables !
Libre à vous d’organiser périodiquement votre propre concours si vous disposez d’une communauté active. Le choix du « cadeau » remis au gagnant sera évidemment congruent avec la thématique principale de votre page Facebook.
Le partenariat, une stratégie de social marketing redoutable
Le partenariat est idéal pour accroître votre popularité sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. En effet, cette stratégie est souvent déterminante face à une concurrence toujours plus importante. Quelques recherches suffiront pour trouver d’autres pages traitant d’une thématique complémentaire. Le gestionnaire d’une page dédiée aux courses automobile pourra, par exemple, organiser un partenariat (ponctuel ou permanent) avec le propriétaire d’une page « courses de motos ».
Après une première prise de contact, la proposition d’une « publication d’invité » permettra à chaque acteur de partager gratuitement une liste de membres potentiellement intéressés par votre thématique. Pourquoi s’en priver ?
Rester présent sur d’autres pages Facebook
Le suivi d’autres pages est également recommandé pour accroître votre popularité sur Facebook. En effet, la rédaction de quelques commentaires présentant le lien de votre espace digital peut booster votre nombre de « j’aime » en un temps record. Cependant, veillez à respecter la politique appliquée par chaque gestionnaire… Certains autorisent le partage de liens quand d’autres n’hésitent pas à bannir les membres impliqués. De même, évitez les redirections intempestives ; la fiabilité de votre page Facebook sera inévitablement contrastée aux yeux des autres utilisateurs !
Utiliser stratégiquement une base de données
Vous disposez d’un site internet ou vous êtes actif sur d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, Twitch ou encore Instagram ? Ces bases de données (ou répertoires d’utilisateurs) peuvent vous permettre de booster significativement les statistiques de votre page Facebook. Ainsi, n’hésitez pas à compléter vos publications ou articles de blog avec l’adresse URL de votre espace digital.
Notez qu’Instagram autorise la liaison directe et automatique avec votre profil Facebook. Quelques manipulations via la section « paramètres » seront suffisantes pour définir ces préférences.
Développer l’intérêt associé à votre page Facebook
Sans surprise, l’implication de votre communauté est également déterminante pour promouvoir votre page Facebook et développer vos statistiques. Une nouvelle fois, la fréquence de vos publications est cruciale. Néanmoins, plusieurs recommandations ne manqueront pas d’inciter les membres de votre page à visiter régulièrement votre page ou rédiger de nombreux commentaires.
Certains outils en ligne (tels que Graphmeter) sont conçus pour parfaire la gestion de votre communauté. Ceux-ci vous permettront de définir avec précision l’implication de chaque membre. La publication d’un « classement des utilisateurs les plus actifs » est idéale pour favoriser un intérêt marqué.
Une autre stratégie consiste à offrir gracieusement des informations pertinentes et attrayantes. La rédaction d’un ebook est ici un parfait exemple. Evidemment, l’investissement nécessaire est non-négligeable, mais les résultats obtenus ne manqueront pas de vous surprendre !
La course aux recommandations
Les recommandations associées à une page Facebook sont des informations essentielles. En effet, la majorité des internautes priorisent ces avis pour définir ou non la fiabilité d’un espace digital. Quelques avis défavorables peuvent provoquer une décroissance rapide et incontrôlée de vos statistiques. Evidemment, la qualité de vos contenus ainsi que la politique appliquée sur votre page seront des facteurs cruciaux. N’hésitez pas à « motiver » vos membres, clients ou prospects en leur proposant de rédiger un avis positif.
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Acheter des fans (« j’aime »)
En tant que gestionnaire de votre communauté, vous pourriez constater la stagnation de vos statistiques. Ce phénomène fait directement référence à un principe de cause/effet indiscutable : un nombre limité de fans ne permet pas d’attiser la curiosité d’autres utilisateurs.
Outre les recommandations, Likesking vous propose également d’acheter des fans (« j’aime) pour développer facilement et rapidement la popularité de votre page Facebook ! Libre à vous de sélectionner votre formule en fonction de la géolocalisation de nos utilisateurs (Internationaux, Européens ou Français). Qui plus est, nous ne proposons que des fans 100 % réels. Votre sécurité et crédibilité seront donc entièrement préservées !
Pour conclure
Ce guide vous a présenté les meilleures solutions pour promouvoir votre page Facebook sans vous ruiner. Libre à vous d’appliquer ces recommandations sans aucune modération ; vous constaterez rapidement une évolution parfois drastique de vos statistiques. Enfin, n’hésitez pas à consulter nos produits dédiés aux pages Facebook, nous garantissons le meilleur rapport qualité/prix sur le web !