La sélection de mots clé Youtube Ads est une étape essentielle pour optimiser les résultats de vos annonces. En effet, sans appliquer certaines méthodes, la mise en place d’une campagne publicitaire peut se résumer à de simples pertes d’argent. Comment procéder ? Quels sont les autres principes associés au SEO via Youtube ? Ce guide vous présentera toutes les informations nécessaires pour maximiser la visibilité de vos annonces.
Mots clé Youtube Ads : brève explication
En naviguant sur le web, vous aurez sans doute déjà consulté un article ou une publication faisant référence à des mots clé Youtube. Brièvement, ces termes définissent certains mots spécifiques intégrés dans le titre ou la description d’une vidéo, mais aussi le contenu textuel d’une campagne Youtube Ads. En définissant une approche stratégique, une optimisation SEO (Search Engine Optimization) devient possible. Ainsi, la préparation d’une campagne Youtube Ads n’évoque plus de simples sélections hasardeuses, mais une mise en place efficace pour promouvoir une vidéo ainsi que l’entreprise associée.
Pourquoi est-il essentiel d’optimiser vos annonces Youtube Ads ?
Que vous soyez un e-professionnel ou un internaute amateur, la mise en place d’une campagne Youtube Ads est une solution idéale pour booster la visibilité d’une chaîne ou tout simplement présenter un service ou produit sur internet parmi une large communauté d’utilisateurs. D’après certaines statistiques publiées en 2018 sur le site Statista.com, 1,8 milliards d’internautes furent recensés chaque mois sur Youtube. Depuis, ces données semblent stagner et favorisent la création de nombreuses campagnes Youtube Ads.
Toutefois, préparer une campagne publicitaire depuis cette plateforme détenue par Google nécessite la mise en place de stratégies SEO. En effet, la popularité de Youtube évoque naturellement une concurrence toujours plus importante, et ce, peu importe le domaine traité. A ce titre, il est essentiel de rappeler que chaque professionnel ou internaute amateur souhaite se démarquer grâce à ces solutions concrètes et efficaces. Evidemment, négliger la sélection de mots clé Youtube Ads engendrera un handicape considérable face à d’autres campagnes optimisées.
Un système de mots clé Youtube Ads similaire au SEO via Google
Le SEO via Youtube est comparable aux principes du Search Engine Optimization depuis Google… Du moins, en ce qui concerne la sélection de mots clé ! En effet, si vous souhaitez optimiser le positionnement de votre campagne publicitaire, vous devrez impérativement consulter les résultats du french market (ou d’un autre pays, selon vos attentes) afin de cerner les termes les plus recherchés par les internautes tout en considérant la « concurrence » des mots clé Youtube.
Par ailleurs, le SEO via Youtube est marqué par une évolution constante des signaux priorisés par ladite plateforme. En d’autres mots, les règles du Search Engine Optimization depuis l’hébergeur de vidéos peuvent différer d’une année à l’autre. Suivre minutieusement les dernières mises à jour du SEO associé à Youtube est donc indispensable pour booster les résultats d’une campagne publicaire, mais aussi pour préserver et développer la popularité de votre chaîne.
Comment sélectionner des mots clé Youtube Ads pertinents ?
Utilisez un logiciel performant pour analyser les mots clé Youtube Ads
Cela n’étonnera aucune internaute : l’analyse de mots clé Youtube Ads nécessite un logiciel spécifique. En surfant sur le web, vous retrouverez rapidement de nombreuses solutions. Celles-ci sont proposées suivant des tarifs variables (abonnement mensuel ou annuel). En toute objectivité, les logiciels leaders dans ce domaine doivent être privilégiés.
D’autres logiciels sont également proposés gratuitement aux internautes. Cependant, la fiabilité et précision des statistiques relevées via ces solutions en ligne sont souvent discutables et peuvent compromettre votre stratégie SEO.
Le choix de mots clé Youtube « longue-traine »
La sélection de mots clé Youtube Ads peut être orientée en fonction d’une thématique dite « généraliste » ou « longue traine ». Cette seconde méthode de positionnement définit un positionnement ciblé. Cet exemple concret vous permettra de cerner ces principes :
- Vous souhaitez positionner votre campagne publicitaire en fonction du mot clé « vélo », votre thématique peut être considérée comme généraliste
- Vous positionnez votre campagne publicitaire en fonction du mot clé « vélo électrique grand autonomie », votre thématique ciblera une niche spécifique d’internautes (longue traine)
Vous pourriez penser que les mots clé Youtube Ads généralistes vous permettront de cibler plus d’utilisateurs, et vous aurez parfaitement raison sur ce point. Toutefois, une thématique généraliste vous expose inévitablement à une concurrence plus importante et « agressive ». En revanche, la sélection de mots clé Youtube Ads longue traine réduira votre audience… Ainsi que votre concurrence directe. Cette stratégie engendrera donc plus de vues, mais également un ciblage spécifique ou les interactions seront souvent plus nombreuses !
Prenez le temps d’analyser chaque synonyme
Une autre règle logique concernant la sélection de mots clé Youtube Ads concerne l’utilisation de synonymes. Ainsi, il est parfois judicieux de prioriser certains mots initialement écartés de votre stratégie SEO afin de renforcer les futurs résultats de votre campagne publicitaire. Prenez le temps d’utiliser votre logiciel « keywords finder » afin de consulter chaque statistique… Certaines d’entre elles pourraient bien vous surprendre !
Consultez la saisie automatique de Youtube
A l’instar de Google, Youtube propose un système de saisie automatique depuis sa barre de recherche. En tapant quelques lettres sur votre clavier, cet outil vous permettra de trouver des titres inspirants pour le positionnement de votre campagne publicitaire. Une nouvelle fois, une seconde vérification via votre logiciel « keyword finder » sera indispensable pour tester et valider votre sélection définitive.
Quels sont les autres principes du SEO via Youtube ?
La thématique principale d’une chaîne Youtube
Saviez-vous que les statistiques de votre chaîne Youtube influent directement l’efficacité de votre campagne publicitaire ? En effet, traiter une thématique non-congruente lors de chaque vidéo engendre instantanément certaines pénalités quant à la visibilité de vos publications. En d’autres mots, plus vous respecterez une thématique spécifique lors de la préparation de votre Youtube Ads (et vos vidéos), plus votre classement (via les recherches effectuées par les internautes) sera optimal !
Le contenu des descriptions
Négliger la rédaction des descriptions de chaque vidéo uploadée peut également pénaliser les futurs résultats de votre campagne Youtube Ads. A ce titre, 2 facteurs devront être priorisés :
- Le volume de mots de vos descriptions
- L’intégration de vos mots clé
Attention : la « suroptimisation » engendrée par l’utilisation abusive de mots clé ou encore une description beaucoup trop longue peut être pénalisée par Youtube. Veillez à doser l’application des stratégies SEO présentées dans cet article !
La sélection de tags pertinents
Enfin, le choix de vos tags est également déterminant pour optimiser la visibilité de vos campagnes Youtube Ads. L’utilisation de mots clé préalablement analysés via votre logiciel « keyword finder » est de nouveau indispensable pour parfaire votre stratégie.
Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et propulser les résultats de votre campagne Youtube Ads ?
Vous l’aurez compris : la sélection de mots clé Youtube Ads est une étape primordiale pour garantir des résultats positifs lors de votre campagne publicitaire. Cependant, les statistiques liées à votre chaîne sont tout aussi déterminante. A ce titre, Likesking vous propose de nombreuses offres immanquables qui ne manqueront pas de vous satisfaire, et ce, en un temps record ! Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Voici un résumé des stratégies de social marketing disponibles depuis notre plateforme en ligne.
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Pour conclure
La sélection de mots clé Youtube Ads est une étape cruciale pour positionner stratégiquement votre campagne publicitaire. Les méthodes détaillées dans cet article vous permettront d’optimiser vos résultats et éviter ainsi de « jeter votre argent par les fenêtres ». N’hésitez pas à appliquer nos recommandations, celles-ci ne manqueront pas de vous satisfaire !