Chaque année, les réseaux sociaux revoient leur algorithme afin de garantir aux internautes une expérience optimale et de récompenser les « meilleurs posts » selon des règles bien précises… Et celles d’Instagram en 2022 ont effectivement évolué. Vous souhaitez en savoir plus et maximiser la viralité de vos contenus sur Insta ? La suite de ce guide pourrait bien vous surprendre !
Oui, l’algorithme d’Instagram en 2022 est sensiblement différent
Pourquoi changer une formule qui plaît déjà à plusieurs millions d’utilisateurs ? Insta jouit effectivement d’une popularité indiscutable à travers le monde. Les développeurs et gérants de cette application le savent pertinemment : modifier les règles d’utilisation peut suffire pour troubler l’expérience utilisateur et affecter considérablement un succès de longue date. Pourtant, la révision de l’algorithme d’Instagram est nécessaire pour répondre à certaines problématiques mises en avant grâce aux commentaires des internautes.
Vous l’aurez compris, l’objectif d’un nouvel algorithme d’Instagram en 2022 n’est pas de modifier totalement et brutalement les habitudes des utilisateurs, mais de corriger certains points considérés comme perfectibles par une majorité de sondés.
Quelles sont les priorités à considérer sur Instagram ?
Le référencement par hashtags
Cela ne surprendra aucun internaute, le référencement par hashtags est la première caractéristique à considérer… Et celle-ci n’a pas évolué depuis la création du célèbre réseau social des influenceurs. Rappelons néanmoins l’importance de certaines stratégies reconnues pour leur efficacité lors de la sélection de vos mots clé ; rien ne doit être laissé au hasard pour attirer un maximum d’internautes et multiplier votre nombre de followers !
L’intérêt des internautes
L’une des « nouveautés » concernant l’algorithme d’Instagram en 2022 concerne l’intérêt des internautes. Ainsi, quels que soient les hashtags sélectionnés, la diffusion de vos posts sur les fils d’actualités considérera l’historique des utilisateurs. Ainsi, si vos followers (ou futurs suiveurs) ont récemment consulté des posts mettant en avant des maillots de bain, par exemple, vous profiterez d’une place de premier choix si vos propres posts incluent des vêtements similaires.
Ce système basé sur l’intérêt des internautes n’est absolument pas exclusif à Instagram. En effet, Facebook et Youtube proposaient déjà ce principe de référencement pour afficher leurs campagnes publicitaires. En toute logique, la méthode à appliquer pour profiter de ce système est de privilégier des thématiques et produits populaires. Notez néanmoins qu’en privilégiant des sujets moins concurrencés, vous aurez plus de chances d’apparaître sur les fils d’actualités si votre compte ne dispose pas de statistiques importantes.
La date de publication
Paradoxalement considérée au second plan par Instagram lors de ces 2 dernières années, la date de publication est redevenue une priorité lors de la composition des fils d’actualités. Vous remarquerez ainsi que les posts plus anciens se font désormais plus rares… Au profit bien évidemment des publications les plus récentes. À vrai dire, cette caractéristique n’affecte aucunement la stratégie à appliquer lors de la préparation d’un post, mais celle-ci mérite néanmoins d’être citée dans cet article consacré à l’algorithme d’Instagram en 2022.
La proximité entre utilisateurs
Une autre caractéristique prioritaire, et non des moindres, concerne la « proximité » établie entre les utilisateurs. Comprenez par là qu’Instagram considère le lien et l’intérêt porté d’un compte à l’autre. Ainsi, si vous consultez régulièrement un profil en particulier, vous remarquerez rapidement que celui-ci profitera d’une visibilité accrue sur votre fil d’actualité… Et ce phénomène est particulièrement intéressant si vous souhaitez booster votre visibilité sur le fameux réseau social des influenceurs !
Dans ce cas, comment utiliser ce système à votre avantage ? Plusieurs solutions s’offriront à vous. Vous pourriez, par exemple, inciter vos followers à passer régulièrement sur votre profil pendant une période donnée afin de favoriser l’affichage de vos posts par la suite. Libre à vous d’utiliser les arguments de votre choix (tels que le suivi en direct d’un événement inhabituel et pertinent) … Les résultats obtenus pourraient bien vous surprendre !
Le nombre de followers
De retour en force dans les priorités de l’algorithme d’Instagram en 2022, le nombre de followers est évidemment un atout considérable pour les profils déjà populaires. À ce propos, obtenir de nouveaux abonnés est bien plus complexe qu’il n’y paraît, et plus particulièrement si votre compte ne récolte pas encore des statistiques « intéressantes ».
Quelles solutions appliquer ? Certaines stratégies autrefois considérées comme redoutables n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. De même, l’organisation de concours évoquant l’engagement bait pourrait pénaliser considérablement vos résultats (la finesse sera ici de rigueur pour éviter les approches trop directes telles que « likez et partagez », par exemple).
Vous souhaitez profiter d’une solution qui garantit de véritables résultats en un temps record ? N’hésitez pas à consulter notre section « Instagram » afin de retrouver nos nombreuses offres dédiées à ce réseau social. Achat de followers français réels, achat de likes Insta… Peu importe votre budget et vos attentes, nous vous proposerons une solution parfaitement adaptée !
Ces autres facteurs toujours considérés par Instagram en 2022
Bien entendu, les caractéristiques précédemment citées dans ce guide ne sont pas les uniques facteurs considérés par Instagram en 2022, puisque d’autres points cruciaux déjà déterminants en 2021 sont toujours d’actualité. Voici un bref rappel.
La fréquence de vos posts
Poster de temps en temps, c’est bien… Mais poster en suivant une certaine fréquence, c’est beaucoup mieux aux yeux d’Instagram. En effet, ce réseau social considère avec attention la fréquence des publications d’un profil pour déterminer leur visibilité. En d’autres mots, si votre objectif est de renforcer votre popularité sur Insta, négliger ce point pourrait considérablement limiter vos résultats.
Vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux ou vous souhaitez tout simplement « mettre à plat » vos activités sur Instagram ? L’utilisation d’une application pour community managers répondra à vos attentes. Brièvement, ces apps vous permettent de préparer vos posts, planifier les mises en ligne et récolter des statistiques pertinentes. En revanche, un abonnement mensuel sera requis pour profiter de ces services. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter votre moteur de recherche favori !
L’activité sur Instagram
Un autre facteur particulièrement considéré dans l’algorithme d’Instagram fait référence à vos activités sur ce réseau social… Du moins, en dehors de votre profil. Ainsi, les utilisateurs actifs et généreux en likes/commentaires sur les posts d’autres comptes sont favorisés sur Insta. Prenez donc le temps de consulter périodiquement votre fil d’actualité pour renforcer les statistiques de votre compte ; cela vous permettra également de maximiser votre proximité avec vos followers… Pourquoi s’en priver ?
Un algorithme calqué sur le modèle de Facebook ?
Les habitués de Facebook l’auront remarqué : l’algorithme d’Instagram en 2022 évoque de nombreux points communs avec celui de Facebook. Bien entendu, le lien étroit entre ces services explique ces similitudes. Pour le reste, votre créativité et l’originalité de vos posts pourront faire la différence. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs en automne 2021, Instagram reste un réseau social de premier choix pour bâtir une solide notoriété sur le web, et ce, que vous soyez un professionnel ou non.