Créer une chaîne sur Youtube et fidéliser un large public sont des objectifs qui font rêver de nombreux internautes. Si ceux-ci semblent inatteignables pour certains, d’autres sont effectivement parvenus à développer une popularité indiscutable en un temps record. Comment devenir Youtubeur en 2022 et bâtir une solide communauté ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Devenir Youtubeur en 2022, c’est considérer certaines « nouvelles règles »
La popularité de Youtube est inépuisable et indiscutable depuis déjà de nombreuses années. Qui plus est, son offre payante est également parvenue à rassembler plus de 50 millions d’abonnés… Des statistiques qui feront tourner la tête aux internautes en quête de notoriété. Cependant, créer une chaîne Youtube est rarement suffisant pour observer des résultats croissants et vertigineux. En d’autres mots, sans appliquer certaines stratégies parfaitement étudiées, vous pourriez constater qu’obtenir de nouveaux abonnés, commentaires et likes est bien plus difficile qu’il n’y paraît !
Dans ce cas, que faut-il considérer pour maximiser vos résultats ? Avant de citer une liste non-exhaustive de réponses pertinentes, il est essentiel de rappeler que Youtube évolue chaque année. Outre la disponibilité de nouvelles fonctionnalités, un autre aspect subit des changements non-négligeable : l’algorithme utilisé pour référencer chaque contenu. Ainsi, certaines recommandations efficaces en 2020 ne le seront plus tout à fait en 2022… Il est donc primordial de « se mettre à jour ». La suite de ce guide vous présentera les stratégies et conseils à suivre en 2022 depuis des explications claires et volontairement simplifiées.
Des chiffres d’affaires qui font rêver plus d’un internaute
Outre la popularité, un autre argument fait rêver les internautes motivés par une carrière de Youtubeur : le chiffre d’affaires. Alors oui, en s’intéressant aux plus grandes stars du web dans l’hexagone, un simple coup d’œil sur quelques montants net mensuels pourrait vous faire tourner la tête. Citons, par exemple, les revenus astronomiques de Cyprien, soient plus de 16 000 € par mois. Squeezie, numéro un sur Youtube en France, cumule plus de 48 000 € par mois. Incroyable, n’est-ce pas. Cependant, ces professionnels n’ont absolument rien « laissé au hasard » pour atteindre de tels montants où le travail fourni est souvent titanesque !
Comment devenir Youtubeur en 2022 ?
Ce guide fera l’impasse sur les différentes étapes pour créer une chaîne Youtube. Nous considèrerons donc que ces explications n’évoqueront aucune difficulté à vos yeux. Dans le cas contraire, notez que la création initiale d’un compte Google est nécessaire pour utiliser les services de Youtube en tant que créateur de contenu.
Le suivi d’une formation professionnelle
Face au succès infatigable de Youtube, de nombreux États ont souhaité mettre en place de nouvelles formations diplômantes afin de devenir Youtubeur. En France, ces formations font référence :
- Au BTS Métiers de l’audiovisuel avec une spécialisation dans le montage post-production.
- Au BTS Métiers de l’audiovisuel avec une spécialisation dans les Métiers de l’image.
- À la Licence pro Techniques du son et de l’image.
En toute objectivité, ces formations offrent effectivement des connaissances très utiles pour devenir Youtubeur en 2022. En effet, en considérant les techniques requises pour préparer une séquence, filmer et monter une vidéo, le résultat obtenu en tant que néophyte pourrait rapidement le desservir. En revanche, comme tout domaine artistique, ces connaissances peuvent également être acquises dans un cursus autodidacte.
Qui plus est, devenir Youtubeur nécessite un véritable investissement lors d’une période non-négligeable. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des dizaines de milliers de followers en seulement quelques mois, nous ne pouvons que vous encourager à revoir vos objectifs en restant réaliste.
La monétisation en second plan
Certes, la monétisation est l’objectif ultime de chaque nouveau Youtubeur. Cependant, avant de générer vos premiers euros, il est essentiel de développer des statistiques intéressantes sur votre chaîne. Pour résumer, la monétisation, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite… Votre priorité sera donc ailleurs !
Ne pas spammer vos followers
En tant que gestionnaire d’une jeune chaîne Youtube, vous pourriez être tenté d’inciter régulièrement vos premiers abonnés à suivre ou à interagir avec vos vidéos… Jusqu’à donner l’impression d’une « chaîne à spams ». Pour éviter ces situations souvent catastrophiques pour vos statistiques, prenez soin de suivre ces quelques conseils :
- Des vidéos postées avec régularité permettent de fidéliser les viewers, respectez néanmoins un délai suffisant pour ne pas lasser votre audience (moins de vidéos pour plus de qualité).
- Attention aux incitations directes trop nombreuses (une seule et unique phrase « abonnez-vous » en début de vidéo est amplement suffisante).
Tester votre audience
Vous pourriez penser que votre méthodologie est optimale. Pourtant, en testant votre audience, vous pourriez vous rendre compte qu’une approche différente peut considérablement booster vos résultats. N’hésitez pas à expérimenter ce qui peut l’être. Vous restez sceptique ? N’oubliez jamais ceci : les plus grands Youtubeurs doivent également se renouveler progressivement… Pourquoi pas vous ?
Chercher des partenaires
Une chaîne Youtube qui fonctionne, c’est une chaîne Youtube qui réunit une solide communauté. En considérant cela, pourquoi ne pas rechercher des partenaires afin de multiplier les statistiques associées à vos vidéos ? Depuis les débuts de Youtube, cette stratégie a permis à de nombreux Youtubeurs de sortir de l’anonymat. Bien entendu, évitez autant que possible les partenariats avec des chaînes considérées comme « concurrentes ». Pour le reste, libre à vous d’effectuer quelques recherches avant d’envoyer vos premières propositions… Attendez-vous à des résultats très souvent inattendus !
Être présent via d’autres réseaux sociaux
Comment devenir Youtubeur en négligeant les autres réseaux sociaux en 2022 ? Si Facebook et Instagram (pour ne citer que ces exemples) reposent sur des fonctionnalités parfois différentes, vous auriez tort de vous passer de ces services, et ce, quel que soit votre profil. Considérez Youtube comme un élément parmi une palette d’outils pour les internautes en quête de popularité. En d’autres mots, investir votre temps via d’autres plateformes est crucial pour développer progressivement votre notoriété et profiter d’un effet boule de neige !