Étant des outils de communication puissants et interactifs, les jeux-concours sont désormais utilisés par beaucoup d’entreprises pour accroître la notoriété de leur marque. Ces jeux marketing constituent également un moyen idéal pour stimuler votre activité, doper vos ventes ou encore faire connaître vos produits et services. Pour pouvoir atteindre votre cible efficacement et favoriser le plus grand nombre d’inscriptions, il va falloir vous démarquer de vos concurrents en proposant des concours amusants, originaux et simples d’accès pour les participants. Pour y parvenir, voici quelques conseils et techniques à adopter pour réussir la mise en place de votre jeu marketing.
Conseils pour maximiser le taux de participation sur votre jeu
Votre jeu-concours doit être bien pensé afin d’attirer le maximum d’internautes. Des milliers de raisons poussent les entreprises à s’y lancer. Pour cela, vous devez en premier lieu définir votre objectif. Choisissez ensuite un type de concours qui s’intègre dans votre stratégie de médias sociaux. Une multitude de choix s’offre à vous, mais les plus répandus restent les tirages au sort, les jeux de vote, les concours photo ou vidéo et les quizz.
Le plus simple est aussi d’inciter votre communauté d’abonnés à s’inscrire à votre page et de les encourager à commenter, aimer ou partager une publication. Pour les récompenser ensuite, vous devez choisir des cadeaux attrayants qui seront en cohérence avec votre activité. Si l’objectif du jeu est de créer le buzz, il va falloir trouver une idée de lot très originale. Le choix du cadeau est ainsi primordial pour convaincre votre cible de participer. D’autres idées sont à retrouver ici, afin de booster la visibilité de votre entreprise.
Bien organiser votre jeu concours sur Facebook
En plus d’animer votre page, le concours organisé sur les réseaux sociaux est aussi l’occasion de gagner de nouveaux fans. Pour Facebook, des règles strictes et précises doivent être respectées sous réserve de sanctions comme la suppression de votre page. Votre concours peut désormais être effectué directement sur votre page sans passer par une application. Bien qu’il soit intéressant de transformer les internautes en des fans de votre marque afin de recevoir vos actualités, Facebook interdit les gestes obligeant de façon directe ou indirecte les internautes à liker votre page pour pouvoir être tirés au sort.
Même s’il s’agit d’une publication sur réseaux sociaux, pensez toujours à la qualité de votre contenu, sur le fond comme sur la forme. L’esthétique compte beaucoup pour assurer le plus de visibilité. Votre jeu doit avoir un design percutant et être fidèle à l’image de votre marque. Pour promouvoir votre jeu-concours, il est conseillé de prévenir vos fans à l’avance en utilisant vos différents canaux de communication tels que votre site web, votre blog, un communiqué de presse et pourquoi ne pas investir dans une campagne de publicité sur Facebook ?
Le pouvoir des émoticônes dans vos jeux-concours
Les émoticônes sont courantes et utilisées par toutes les générations. Ils vont également de pair avec les réseaux sociaux et constituent la nouvelle tendance dans l’ère du numérique. Pour augmenter la visibilité et générer plus de réactions dans vos jeux-concours, les organisateurs de jeux-concours ont tout intérêt à illustrer leurs posts d’émojis. Ces smileys rendent vos textes et vos publications plus dynamiques et captivants.
Cela leur transmet une impression positive et chaleureuse. Ce concept permet de générer 33% plus de commentaires, 33% de partage en plus et 57% de plus de likes d’après plusieurs études. Par-dessus tout, l’utilisation des émoticônes dans vos jeux-concours simplifie aussi le message à faire passer et évite les malentendus. Les émoticônes ont aussi un pouvoir d’atténuer les demandes. Ils peuvent être aussi utilisés pour féliciter, renforcer les salutations et même remercier.