C’est officiel depuis octobre 2022, Elon Musk et Twitter sont désormais liés à la suite d’un rachat déjà annoncé depuis de nombreux mois. Sans perdre un instant, le multimilliardaire a annoncé de grands changements… Et la réaction des plus grandes marques ne s’est pas fait attendre. Vous utilisez le réseau social à l’oiseau bleu pour développer votre popularité et cette actualité vous évoque certaines questions ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Elon Musk et Twitter, une histoire pleine de rebondissements
C’est officiel, Elon Musk et Twitter « se sont dit oui » le 27 octobre 2022 où le multimilliardaire a rapidement pris le contrôle du réseau social classé parmi les 5 applications les plus utilisées à travers le monde. L’objectif du créateur de Tesla est simple : bouleverser le modèle actuel de l’oiseau bleu afin de surpasser Facebook, Instagram et Tiktok, ses principaux concurrents.
À vrai dire, l’histoire d’Elon Musk et Twitter ne date absolument pas d’octobre 2022. En effet, le mois d’avril de cette même année fut déjà marqué par le rachat validé par Elon Musk de 9,2 % des parts de ladite plateforme. Sans se contenter d’une telle acquisition, le multimilliardaire avait alors annoncé un projet surprenant : racheter totalement l’application afin d’en assurer la direction. Quelques semaines plus tard, certaines annonces venaient contredire ce projet… Jusqu’à ce que l’actualité « Elon Musk et Twitter » reprenne de plus belle.
Au fil des mois, les internautes se sont perdus dans les nombreuses annonces jusqu’au 27 octobre 2022 où le multimilliardaire prit le contrôle de l’oiseau bleu. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Difficile de répondre objectivement à cette question. Toutefois, certaines annonces confirment déjà ce que la plupart des experts attendaient : les choses vont bouger considérablement pour Twitter dès cette fin d’année 2022 !
De premières annonces au cœur des débats
Les vagues de licenciements
La première décision d’Elon Musk n’a malheureusement pas ravi les effectifs de Twitter. En effet, une vague de licenciement conséquente fut officiellement annoncée. Un choix lourd pour de nombreux employés qui pourrait entacher temporairement la réputation de ladite application. Au total, 50 % des effectifs de Twitter seront remerciés (soit environ 3 700 employés).
En contrepartie et en toute objectivité, les performances du leadership Elon Musk et ses facultés à revaloriser une entreprise n’est plus à démontrer. De possibles résultats à la hausse pourraient ainsi être observés dans les prochains mois.
Twitter Blue, la certification payante d’un compte Twitter
Également annoncée il y a quelques mois, la nouvelle formule payante de Twitter permettant de certifier un compte sera très prochainement déployée au États-Unis avant d’arriver en Europe. Les habitués de Twitter pourront se rassurer, l’application à l’oiseau bleu sera toujours disponible gratuitement. En effet, le nouvel abonnement « made in Musk » apportera uniquement un meilleur confort d’utilisation.
Sobrement nommée Twitter Blue, cette formule payante permettra, tout d’abord, d’accéder à du contenu exclusif de certains comptes populaires. Ceux-ci pourront ainsi définir du contenu réservé à des membres premium de l’oiseau bleu. S’agit-il ici d’une idée pertinente et qu’en est-il à propos des 8 dollars imposés mensuellement pour en profiter ? Les prochains mois répondront à cette question.
Elon Musk et Twitter, un nouveau modèle de modération
Une autre annonce, et non des moindres, concerne la création d’un nouveau modèle de modération. Ainsi, lors d’un récent tweet d’Elon Musk, Twitter se basera désormais sur un conseil formé de divers points de vue qui permettra de confirmer ou non le bannissement d’un compte (ou la suppression d’un contenu). L’objectif du multimilliardaire est aussi simple que délicat : garantir une liberté de parole… Sans pour autant tolérer certains manquements dits « de bon sens ».
Sans surprise, l’annonce de la création d’un conseil de modération n’a pas manqué d’inquiéter les grandes marques utilisant les outils publicitaires de Twitter. En effet, plusieurs sociétés se sont temporairement retirés des programmes de sponsorisation afin de cerner les nouvelles directions d’Elon Musk et Twitter… Une autre affaire à suivre en cette fin d’année 2022 !