Organiser un concours Insta est une stratégie redoutablement efficace pour « donner un coup de boost » à vos statistiques. Cependant, sans appliquer certains points essentiels, ce type d’événements pourrait devenir inefficace… Voir même contre-productif. Quels sont les conseils à suivre pour maximiser vos résultats ? Ce guide vous présentera des informations claires et objectives.
Organiser un concours Insta, pour qui et pourquoi ?
En naviguant sur Instagram, vous aurez très certainement déjà parcouru des posts faisant référence à des concours aux gains plus ou moins généreux. Effectivement, ce type de contenu est une stratégie très efficace, notamment face à des statistiques sans aucune croissance. Vous pourriez alors vous poser une question pertinente : qu’en est-il à propos de la légalité d’un concours Insta ?
Sur le plan légal, l’organisation de concours mettant en jeu un gain matériel ou un service ne déroge à aucune loi française. En revanche, il est interdit d’offrir de l’argent en guise de gain dans de tels concours sur Instagram (ou tout autre service en ligne). Bref, en respectant cette condition, tout devient possible. Dans ce cas, à qui s’adresse cette stratégie social marketing ?
Concrètement, l’organisation d’un concours Insta peut profiter à chaque utilisateur, et ce, quels que soient son profil et ses statistiques actuelles. Bien entendu, la mise en jeu d’un gain matériel ou d’un service implique inévitablement un investissement personnel ou professionnel. Cette stratégie sera donc recommandée « dans la mesure du possible » … Inutile de vous exposer à de lourdes pertes afin de faire le buzz et de secouer votre communauté.
Vous l’aurez compris : quel que soit votre profil, l’organisation d’un concours Insta est une option non-négligeable… Et plus particulièrement en considérant les 1,38 milliards d’utilisateurs actifs sur ce réseau social en 2022 !
Comment organiser un concours Insta de façon optimale ?
Choisissez un gain adapté à votre communauté
Dans un premier temps, il est essentiel de choisir un gain adapté selon le profil de votre communauté. Autrement dit, inutile de proposer une manucure si vos followers et votre page évoquent le rugby, par exemple.
Vous êtes en panne d’idées ? Vous pourriez relever un intérêt particulier envers un bien ou service en lisant régulièrement les commentaires de votre communauté… Pourquoi s’en priver ?
Privilégiez les périodes propices
Une autre recommandation concerne la période associée à votre futur concours Insta. Vous approchez les fêtes de Noël ? Vous souhaitez fêter les 2 ans de votre page ? Un évènement de l’actualité peut s’associer directement à ce que vous proposez habituellement à votre communauté ? Ne sous-estimez jamais « le timing parfait » pour vos concours, ce facteur pourrait multiplier vos résultats !
Imposez des conditions simples et efficaces
Autre point non-négligeable : la mécanique de votre concours Insta. Liker puis partager un post, identifier 3 amis sur un contenu spécifique, répondre à une question via un simple commentaire… Quelle que soit la nature de votre concours, évitez autant que possible les conditions trop complexes. En effet, de nombreuses études ont démontré qu’une formulation courte et explicite d’un concours engendre bien souvent des résultats à la hausse.
Enfin, rappelons que l’engagement bait est une pratique directement pénalisée sur Facebook. En revanche, celle-ci n’est pas, à ce jour, une méthode qui pourrait réduire drastiquement la visibilité de vos posts. Pour rappel, l’engagement bait consiste à suggérer directement aux internautes certaines interactions afin de maximiser artificiellement des résultats (« likez et partagez », « commentez ce post » …).
Marquez régulièrement votre actualité
Peu importe les premiers résultats de votre post annonce pour votre concours Insta, il est primordial de rappeler à votre communauté la mécanique et les gains qui y sont proposés. Bien entendu, ces « piqûres de rappel » doivent être effectuées avec parcimonie afin de ne pas affecter l’intérêt de votre communauté. Par ailleurs, évitez les simples republications et privilégier de nouveaux contenus visuels et textuels (ou ajoutez une courte information à la fin de votre post) … Les résultats seront souvent au rendez-vous !
Justifiez la sélection du gagnant
Enfin, qu’il soit question d’un tirage au sort ou d’autres mécaniques, il est essentiel de justifier en toute transparence la sélection de votre ou vos gagnants. N’hésitez pas à publier une courte vidéo ou un screenshot, par exemple. Selon la valeur du gain ou de l’intérêt des participants, cette étape vous permettra de préserver l’intérêt de vos followers et, selon vos stratégies, de renouveler ultérieurement votre concours Insta dans des conditions optimales.