Parmi les éléments imposés lors de chaque publication, la description Youtube est très largement sous-estimée. Pourquoi ce contenu textuel est si important, et surtout, comment le rédiger efficacement ? Ce guide vous apportera des réponses claires et testées/approuvées par les plus grands Youtubeurs.
L’importance de votre description Youtube
Vous êtes un néophyte dans le social marketing et vous souhaitez créer/populariser votre chaîne Youtube ? En toute logique, de nombreux points devront être respectés à la lettre pour espérer des résultats à la hauteur de vos espérances. Si de nombreux professionnels privilégient des astuces concernant l’art et la manière de préparer une vidéo de qualité (à ce titre, ne manquez pas notre guide « comment créer une vidéo Youtube avec un smartphone »), la rédaction d’une description Youtube de qualité est une étape trop largement négligée.
Contrairement, à quoi sert ce type de contenus ? Sans surprise, les descriptions sont idéales pour maximiser les clics via les résultats de recherches sur ladite plateforme. En effet, si cette app comptabilise plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, le nombre de chaînes et vidéos en tous genres est également en perpétuelle croissance. Ainsi, apparaître dans les premiers résultats d’une recherche est une première victoire. En revanche, obtenir un clic supplémentaire en est une autre ! Bonne nouvelle, la préparation d’une description pourra optimiser vos chances de « sortir du lot » … Du moins, si celle-ci est de qualité, bien entendu !
Comment rédiger efficacement votre description Youtube ?
Votre description doit être adaptée à votre vidéo
Qu’y a-t-il de pire pour une chaîne Youtube que de proposer des vidéos qui ne reflètent en aucun cas leur description (voir même leur titre) ? La course aux clics pourrait parfois vous inciter à tricher en suivant cette méthodologie. Les résultats sont néanmoins sans appel :
- La qualité de la chaîne sera discutable aux yeux de ces nouveaux viewers
- Les commentaires négatifs et dislikes se cumuleront bien souvent
- Le taux de rebond calculé par Youtube affectera vos statistiques générales
Restez donc honnête avec vos viewers et n’indiquez que des descriptions adaptées et cohérentes. Par la même occasion, si vous proposez une information croustillante et unique, n’hésitez pas à l’indiquer !
Utilisez des mots-clés
Les mots-clés sont des termes qui aideront les moteurs de recherche à identifier votre contenu et à le proposer aux utilisateurs qui recherchent des vidéos sur ce sujet. Assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents dans votre description, mais évitez de les surcharger ou de les utiliser de manière artificielle. Sans quoi, vous récolterez rapidement un malus non-négligeable de la part de Youtube.
Décrivez brièvement le contenu de votre vidéo
Dans les premières phrases de votre description, résumez le contenu de votre vidéo de manière concise. Les gens doivent savoir rapidement de quoi il s’agit, afin de décider s’ils veulent ou non regarder la vidéo. En d’autres mots, venez-en aux faits afin d’attiser rapidement la curiosité de vos futurs viewers tout en prenant soin de ne pas divulguer le « final » de votre contenu, cela va de soi !
Ajoutez des liens
Si vous mentionnez des sites web, des ressources ou des produits dans votre vidéo, n’hésitez pas à inclure des liens dans votre description Youtube. Cela peut aider à générer du trafic vers ces sites et à encourager les spectateurs à en savoir plus. Bref, cela ne vous apportera que du plus, pourquoi s’en priver ?
Encouragez les interactions avec votre communauté
Dans la partie finale de votre description, invitez vos spectateurs à commenter, à poser des questions ou à partager leurs réactions. Cela peut aider à stimuler l’engagement de votre audience et à renforcer la relation entre vous et vos fans. Rappelez-vous qu’à ce jour, Youtube ne pénalise en aucun cas les méthodes dites « engagement bait ». Pour rappel, ces méthodes sont principalement dépréciées sur Facebook.
Incluez des informations sur vous-même ou votre chaîne
Enfin, si vous avez une chaîne déjà populaire, vous pouvez inclure une courte bio à la fin de votre description pour que les nouveaux spectateurs puissent en savoir plus sur vous et vos autres vidéos. Vous pouvez également inclure des liens vers vos réseaux sociaux pour maximiser les résultats, et vice-versa !