Que vous soyez un utilisateur en quête de popularité ou un professionnel, programmer une publication peut répondre à certaines problématiques ou tout simplement optimiser les résultats attendus. Comment procéder depuis Facebook, Instagram ou Tweeter ? Quels conseils devriez-vous appliquer ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Pourquoi programmer une publication ?
Idéalement, le développement de votre popularité sur Facebook, Instagram ou Tweeter devrait suivre une méthodologie et des stratégies parfaitement étudiées. En effet, à l’image d’un professionnel en quête de notoriété pour sa marque, rien ne doit être laissé au hasard. Autrement dit, si vous souhaitez maximiser vos résultats, prenez soin de préparer au préalable chaque post et de ne jamais publier sans analyses minutieuses de votre contenu textuel et graphique.
Dans ce cas, comment ne pas « s’emmêler les pinceaux » et planifier vos prochains posts ? La majorité des experts en social marketing sont unanimes : la constitution d’un document regroupant chaque contenu selon des informations calendaires est essentielle pour visualiser certains points cruciaux et adapter, si nécessaire, une méthodologie/stratégie. En pratique, un simple document au format Excel/Google Sheet suffira amplement.
Outre la préparation de vos prochains posts via un tableur, vous pourriez vouloir programmer une publication via votre réseau social favori… Et vous aurez parfaitement raison ! La suite de cet article vous présentera toutes les informations relatives à ce sujet.
Faut-il souscrire à un service en ligne pour programmer une publication ?
Autrefois, seules certaines applications dédiées aux Community managers permettaient de programmer une publication. Depuis, la majorité des réseaux sociaux ont intégré cette option… Et Facebook, Instagram et Tweeter en font partie.
Dans ce cas, faut-il abandonner les outils pour Community managers ? Cela dépendra de vos attentes et de vos moyens. En effet, si la programmation de posts n’est plus une option exclusive à ces services, ceux-ci offrent toujours un avantage majeur : la possibilité de centraliser vos activités sur les réseaux sociaux depuis une seule et unique interface, un véritable gain de temps qui vous permettra de parfaire votre organisation, et donc la qualité de vos posts par la même occasion !
Notez néanmoins qu’aucune application pour Community manager ne permet de programmer une story pour Instagram. En effet, une validation reste nécessaire pour ce type de mises à jour (à confirmer depuis un smartphone connecté à votre compte Instagram).
Comment programmer vos prochains posts ?
Via Facebook Meta Business Suite
- Rendez-vous directement sur votre page, puis cliquez sur « Créer une publication ».
- Cliquez sur « Planifier votre publication avec Meta Business Suite » en bas de votre écran.
- Choisissez « Programmer une publication », puis indiquez vos préférences et le contenu de votre post… Et le tour est joué !
Attention : la programmation de posts depuis un profil classique sur Facebook n’est pas encore proposée par le GAFA. L’utilisation d’une application destinée aux Community manager sera donc essentielle.
Préparer un post pour Instagram
Les adeptes d’Instagram ne seront pas surpris, l’interface de Meta Business Suite permet également de programmer une publication depuis le réseau social favori des influenceurs. Il vous suffira donc de sélectionner les options relatives à cette plateforme pour préparer vos posts en toute facilité !
Et qu’en est-il à propos de Tweeter ?
Bien entendu, Tweeter n’a pas manqué d’intégrer un système permettant de programmer une publication sans avoir à télécharger une application supplémentaire. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Programmer » sous le champ réservé au contenu de vos prochains posts.
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