Depuis sa création en octobre 2020, Youtube Music ne cesse de gagner en popularité auprès des adeptes de musiques en tous genres… De quoi attirer la curiosité des artistes en quête d’audimat. Vous êtes un(e) musicien(ne) ou vous faites parti d’un groupe et vous souhaitez profiter de ce service pour développer votre notoriété ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Pourquoi utiliser Youtube Music ?
Cela ne surprendra aucun internaute, Youtube est tout simplement le leader du streaming et d’hébergement de contenus vidéo depuis de nombreuses années. Depuis octobre 2020, la société rachetée par Google s’est également attaquée au marché du streaming musical avec son service sobrement nommé Youtube Music. Or, face aux géants Spotify, Deezer et Soundcloud, tout ne semblait pas gagné pour cette plateforme. Après 2 ans d’existence, quels sont les résultats ?
Contrairement à certaines prévisions, Youtube est finalement parvenu à percer le marcher jusqu’à confirmer une progression impressionnante. En effet, d’après cet article publié sur le site Clubic.com, Youtube Music et Youtube Premium aurait totalisé plus de 30 millions de nouveaux utilisateurs depuis ces 2 dernières années pour atteindre la barre des 80 millions d’abonnés en 2022. Certes, ces statistiques restent en déca des chiffres de Spotify (environ 180 millions d’utilisateurs). Toutefois, en considérant le nombre d’internautes non-abonnés à Youtube, ces informations peuvent être considérablement revues à la hausse !
Le verdict est donc sans appel : Youtube Music est déjà une plateforme immanquable en 2022 pour développer une notoriété dans le paysage musical français et international. Cependant, contrairement à la plateforme Soundcloud, la publication de musiques sur Youtube Music n’est pas autorisée aux internautes lambdas. Rassurez-vous, le suivi de quelques étapes suffira amplement pour profiter de cette plateforme immanquable au même titre que Spotify et Soundcloud !
Comment diffuser votre musique sur Youtube Music ?
Préparez votre contenu comme il se doit
Avant toute chose, prenez le temps de préparer comme il se doit votre contenu avant de le publier sur la ou les plateformes souhaitées. En effet, brûler certaines étapes clé pourrait vous desservir. Rappelez-vous que des « allures professionnelles » aspirent bien souvent à des résultats à la hausse. Pour cela :
- Réécoutez chacun de vos titres et considérez les retours de votre entourage
- Rédigez minutieusement chaque texte/biographie afin d’attiser la curiosité de votre futur audimat
- Privilégiez des photos/vidéos de qualité et visuellement pertinentes (les couleurs vives et sujets inhabituels sont parfaits pour attirer les regards et les lectures)
Tout vous semble prêt ? Passons désormais à la seconde étape de ce guide !
Abonnez-vous à un service dédié
Inutile de rechercher une option spécifique sur l’interface principale de Youtube Music, il est tout simplement impossible d’ajouter par vous-même votre musique sur ladite plateforme. Ainsi, à l’instar du système de publication sur Spotify pour les amateurs, vous devrez souscrire à un service dédié (label) pour proposer vos créations. Ce guide ne citera volontairement aucune plateforme. Toutefois, une simple recherche sur votre moteur de recherche favori vous suffira pour accéder à un service adapté selon vos attentes et votre budget.
Multipliez votre visibilité dans la mesure du possible
Après avoir souscrit à votre label et avant de valider vos paramètres, vous pourrez sélectionner une ou plusieurs plateformes de streaming. Vous y retrouverez généralement les services les plus populaires (notamment Spotify et Youtube Music). Si votre offre vous le permet, ne vous privez pas de certaines plateformes que vous pourriez considérer comme « moins populaires » que d’autres ; un maximum de visibilité engendrera inévitablement de meilleurs résultats !
N’oubliez pas les clips vidéo !
Vous voilà officiellement sur Youtube Music (et d’autres plateformes de streaming musical). Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Si vos moyens sont suffisants (ou tout simplement si vous disposez déjà de contenus vidéo pertinents), votre chaîne Youtube sera d’autant plus essentielle pour justifier votre popularité et, pourquoi pas, obtenir de nouvelles dates de concert. Les clips sont effectivement de précieux médias parfois capables de vous démarquer d’autres artistes… Pourquoi s’en priver ?
Vous manquez de vues ou de j’aimes sur votre chaîne ? Ne manquez pas nos nombreuses offres telles que l’achat de vues françaises pour Youtube ou de Likes Youtube au rapport qualité-prix imbattable sur le web !