Depuis plusieurs années, les mèmes Facebook sont devenus particulièrement populaires. En tant que gestionnaire d’une page via ce réseau social, l’utilisation de ces images humoristiques peut favoriser le développement de vos statistiques. Comment expliquer cette recommandation ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Les mèmes Facebook en quelques mots
Quel que soit votre ou vos réseaux sociaux favoris, vous aurez sans doute déjà consulté des images humoristiques largement partagées par les internautes. Ces médias appelés « mèmes » font ainsi référence à des scènes de films populaires ou encore des photos volontairement détournées de leur contexte. Très souvent, les mèmes Facebook (ou d’autres réseaux sociaux) font ainsi référence à une actualité spécifique où le ridicule est privilégié.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le premier mème de l’histoire fut publié en 1921 dans un journal satirique nommé The Judge. Ces images évoquent donc des origines bien plus lointaines qu’elles n’y paraissent ! De nos jours, les mêmes ont toujours le même objectif : faire rire les internautes, et ce, malgré des approches parfois douteuses à l’égard d’une ou plusieurs personnes ciblées (généralement des célébrités).
Si les mèmes Facebook étaient autrefois des images uniques associées à un « buzz digital », ces médias sont désormais recommandés aux gestionnaires de pages sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, vous pourriez vous poser 2 questions pertinentes : pourquoi publier des mèmes et quels conseils appliquer pour de meilleurs résultats ?
Pourquoi publier des mèmes Facebook ?
Cela ne surprendra aucun internaute, les mèmes Facebook jouissent d’une popularité croissante et infatigable depuis de nombreuses années. Inutile par ailleurs de rappeler l’efficacité de l’humour pour développer l’intérêt de vos followers en attisant leur curiosité et les incitant à suivre toujours plus les publications de votre page. Evidemment, les partages de mèmes déjà populaires n’est pas une solution pertinente et n’évoquera que des résultats limités. Dans ce cas, comment utiliser ces images humoristiques à votre avantage ? La personnalisation sera ici une parfaite réponse.
Les mèmes Facebook personnalisés ne désignent pas des images uniques où de nombreuses recherches seraient nécessaires. En effet, un même largement partagé reste intéressant aux yeux des internautes pendant de longs mois. En contrepartie, les « mèmes du moment » seront progressivement remplacés par d’autres mèmes adaptés à l’actualité, par exemple. Veillez donc à ne pas utiliser une image qui n’est plus « tendance » au risque d’être perçu comme un community manager « dépassé ».
La personnalisation des mèmes Facebook évoquera évidemment l’ajout de textes congruents avec la thématique principale de votre page. Pour préparer ces images humoristiques, 2 choix s’offriront à vous :
- L’utilisation d’un logiciel de montage photo (tel que Photoshop ou encore Gimp)
- L’utilisation de services dédiés aux mèmes Facebook (quelques recherches via votre moteur de recherche suffiront pour retrouver de nombreux sites spécialisés dans ce domaine)
L’humour est l’une de vos principales qualités ? Laissez parler votre inspiration et tentez de surprendre vos followers… Vous pourriez être surpris par des résultats conséquents.
Quelques conseils pour maximiser vos résultats
- Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’utilisation de mèmes Facebook est absolument légale et ne repose sur aucun droit d’auteur.
- Attention à votre humour : évitez, si possible, les sujets faisant allusion à des thématiques sensibles (notamment la politique ou une actualité controversée).
- « Dosez » comme il se doit vos publications de mèmes Facebook (2 mèmes par mois seront amplement suffisants).
- Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter d’autres pages afin de booster votre créativité… Tout en évitant les « copiés-collés » !
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