La nouvelle mise à jour Insta de cet été 2022 a véritablement bouleversé les priorités de la fameuse application des influenceurs… Et la réaction des utilisateurs ne s’est pas fait attendre ! Comment se profile l’avenir d’Instagram ? Quelles stratégies de social marketing sont devenues essentielles après cette mise à jour ? Cet article fera le point sur ces questions pertinentes.
Une nouvelle mise à jour Insta considérée comme une version 2.0
Cela ne surprendra aucun internaute, chaque réseau social a tout intérêt à considérer les évolutions des habitudes des internautes, mais aussi le succès de services émergeants. À ce titre, le géant chinois Tiktok accroît toujours sa popularité auprès d’une communauté au profil toujours plus varié. Autrement dit, le format court de Tiktok est une réussite indiscutable.
Après des annonces successives de Youtube où des fonctionnalités dédiées au format court furent progressivement déployés, c’est au tour d’Instagram de revoir ses priorités en proposant une mise à jour surprenante… Et certains experts désignent ici une version « 2.0 ». En effet, si ce réseau social privilégiait le partage de photos (malgré une section IGTV relativement étoffée), l’apparition de formats courts similaires aux récents Reels de Facebook fut remarquée au premier plan.
La nouvelle mise à jour Insta ne plaît pas à tout le monde
Oui, la nouvelle mise à jour Insta a vivement secoué la toile, et cela peut s’expliquer sans aucune difficulté. Brièvement, rappelons qu’Instagram est un outil redoutable pour développer une solide popularité sur le web (et plus particulièrement dans un contexte « objectif : influenceur ». Cette affirmation évoque inévitablement un système plus que généreux pour plusieurs centaines d’hommes et femmes qui parviennent à générer des revenus vertigineux. À titre indicatif, certains gagnent plus de 1 000 euros par post, de quoi faire rêver de nombreux internautes !
Le problème est simple : aucun influenceur disposant de « revenus généreux » ne se base sur le facteur chance ou des méthodes approximatives. Comprenez ici que chaque post mis en ligne est étudié selon les meilleures stratégies de social marketing. Cependant, celles-ci se basent principalement sur le système des hashtags, mais aussi le format photo. La révision des priorités d’Insta en faveur des vidéos au format court remettrait ainsi en cause les méthodologies de ces célébrités.
Qui plus est, chaque nouvelle version précède des secousses palpables où l’application d’un algorithme récemment défini est parfois synonyme de statistiques instables… Et donc de revenus variables !
Que devons-nous attendre d’Insta pour ces prochains mois ?
En considérant le changement de cap surprenant présenté via la nouvelle mise à jour d’Insta, nous pourrions penser que l’avenir d’Instagram accordera toujours plus d’importance aux vidéos au format court. Cependant, ce réseau social doit sa popularité à ses utilisateurs… Et plus particulièrement les influenceurs largement suivis. Or, ceux-ci se sont montrés inquiets et n’ont pas hésité à interpeller la société Meta. D’après plusieurs retours, ces commentaires n’ont pas été « pris à la légère ». L’avenir n’exclura pas les séquences comparables à la formule Tiktok, mais le format photo conservera une place importante afin de rassurer les habitués d’Instagram.
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