Proposée en phase de test en août 2021 sur le continent américain, la formule Spotify Plus de la plateforme éponyme aurait remporté un vif succès auprès de millions d’utilisateurs et utilisatrices. Sans surprise, ces résultats positifs confortent le déploiement de cet abonnement en Europe d’ici quelques mois (voir quelques semaines). Or, cette prochaine formule sera également profitable pour les artistes. Comment argumenter cette affirmation ? La suite de cet article fera le point sur cette actualité majeure pour la fameuse plateforme de streaming musical.
Qu’est-ce que Spotify Plus ?
Depuis sa création en 2006, Spotify propose aux internautes une bibliothèque musicale toujours plus variée. La plateforme de streaming proposait alors dès ses premiers jours 2 formules :
- Une offre gratuite donnant accès à la totalité des musiques streamées (celles-ci ne peuvent pas être sélectionnées et des publicités sont régulièrement diffusées)
- Une offre mensuelle pour 9,90 € (l’utilisateur peut ici choisir ses musiques, profiter d’une qualité HD et éviter les publicités)
Outre Deezer, Spotify ne s’est jamais confronté à un concurrent de taille. Et pourquoi, lors de ces dernières années, Spotify n’a jamais cessé de se renouveler pour maximiser son nombre d’utilisateurs. Après l’ajout de nouvelles fonctionnalités, une nouveauté a surpris de nombreux internautes américains en été 2021 : la phase test de l’offre Spotify Plus.
Brièvement, Spotify Plus est une formule destinée à rassembler toujours plus d’abonnés… Depuis un tarif mensuel 10 fois moins cher que la formule classique. Oui, vous l’avez bien lu, Spotify Plus était proposé à 0,90 $ par mois sur le sol américain.
Sans surprise, les résultats concernant Spotify Plus ont été incontestables avec un nombre d’abonnés revu à la hausse.
Bien évidemment, un tel succès mérite amplement d’être exporté à l’échelle mondiale. Le leader du streaming musical préparerait ainsi la venue de son offre Spotify Plus dans l’hexagone d’ici ces prochains mois (ou prochaines semaines) … Des informations plus précises devraient être annoncées prochainement. Cependant, qui sera le principal bénéficiaire de cette offre : l’audimat ou le paysage musical ?
Une opportunité pour les artistes
Oui, Spotify Plus s’adresse aux internautes qui ne souhaitent pas payer le tarif imposé depuis une formule Premium. En contrepartie, ce forfait low cost évoquera la diffusion de publicités à l’instar de l’offre gratuite. Dans ce cas, quel est l’intérêt de cette prochaine formule ? La possibilité de choisir ses musiques, tout simplement. En effet, la sélection de playlists est la seule fonctionnalité disponible sans aucun abonnement.
En tant qu’artiste, l’arrivée prochaine de Spotify Plus confirmera sans aucun doute cette affirmation : êtes présent sur Spotify est désormais indispensable pour atteindre son public et de nouvelles habitudes de consommation. Bien entendu, en multipliant le nombre d’abonnés sur cette plateforme, les artistes profiteront d’une meilleure accessibilité de leurs titres phares désignés comme des hits. Pourquoi cela ? Car les playlists des utilisateurs sans abonnements sont générées aléatoirement… Un véritable problème si vous comptiez mettre en avant LE titre immanquable de votre album/EP.
Atteignez vos objectifs avec Likesking
Que vous soyez professionnel ou semi professionnel, publier votre musique sur Spotify ne sera pas l’unique condition pour atteindre votre audimat. En effet, Spotify applique un système de référencement qui considère divers facteurs. Malheureusement, remplir chaque condition pour profiter d’une meilleure visibilité est souvent bien plus difficile qu’il n’y paraît.
Likesking vous propose différentes solutions adaptées en fonction de votre budget et vos attentes. Achat de lectures sur Spotify ou achat de followers, Likesking vous propose un rapport qualité/prix imbattable sur le web. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter via notre chat en direct, nous nous ferons un plaisir de répondre à chacune de vos questions !