Depuis les premiers mois de l’année 2020, un nouvel algorithme Facebook fut imposé à chaque utilisateur de ce réseau social. Quelles sont les caractéristiques de cette mise à jour cruciale ? Comment utiliser stratégiquement ces critères afin de maximiser votre visibilité et notoriété via le fameux réseau social au pouce bleu ? Likesking vous apportera toutes les réponses nécessaires depuis ce guide complet.
Facebook reste le réseau social le plus utilisé à travers le monde
Depuis sa création, Facebook s’est rapidement positionné comme le réseau social le plus utilisé à travers le monde. Certaines statistiques publiées sur le site Statista en 2019 évoquaient plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs, soit plus du double d’adeptes recensés via l’application Instagram. Les nombreuses mises à jour procédées par Facebook préservent sans doute cette popularité indiscutable. L’intégration d’outils attrayants tels le streaming de vidéos en direct, l’ajout d’une section « Story » (similaire à l’application Snapchat) ou encore la possibilité de définir un cliché au format 3D sont ici de parfaits exemples.
Toutefois, les mises à jour imposées par le réseau social au pouce bleu concernent également d’autres caractéristiques déterminantes… Notamment le déploiement périodique d’un nouvel algorithme Facebook !
Qu’est-ce que l’algorithme Facebook ?
En surfant sur le web, vous aurez sans doute déjà consulté certaines informations mentionnant l’algorithme Facebook. Brièvement, ces termes font référence aux caractéristiques priorisées par le réseau social au pouce bleu afin de définir le référencement des publications via le fil d’actualité. En d’autres mots, la visibilité d’un post est directement liée à ces facteurs cruciaux.
Par ailleurs, ce guide vous présentera le nouvel algorithme Facebook. Pourquoi parler de « nouveautés » ? La réponse à cette question est simple : à l’instar d’autres services en ligne, le réseau social au pouce bleu procède périodiquement à des mises à jour afin de définir certains changements concernant les caractéristiques de ses référencements.
Ainsi, un algorithme Facebook détaillé en 2018 sera inévitablement anecdotique en 2020. Cette ancienne version méritait effectivement un remaniement global lorsque seulement 25 amis étaient désignés sur le fil d’actualité des utilisateurs. Cet article publié sur le site Francetvinfo.fr résumait parfaitement cette problématique. Rassurez-vous, le nouvel algorithme Facebook déployé en février 2020 semble respecter les internautes en réduisant le nombre de contenus sponsorisés affichés.
Toutefois, en tant qu’utilisateur, vous pourriez vous poser une question particulièrement pertinente : est-il possible d’utiliser stratégiquement l’algorithme Facebook afin de profiter d’une visibilité optimale et développer votre e-réputation ? Sans conteste, ces caractéristiques sont effectivement déterminantes pour chaque profil d’internaute :
- L’utilisateur souhaitant créer une page Facebook afin de réunir une large communauté
- Le professionnel souhaitant proposer ses produits ou services
- L’internaute en quête de notoriété (futur influenceur)
Vous êtes concerné par l’un de ces profils ? La suite de ce guide complet ne manquera pas de vous satisfaire !
Comment a évolué l’algorithme Facebook depuis 2004 ?
De la création de Facebook jusqu’en 2009
A ses débuts et jusqu’en 2009, Facebook proposait un algorithme particulièrement simpliste où le nombre de likes était l’une des seules caractéristiques considérées. Toutefois, à cette époque, la sponsorisation n’était pas un choix priorisé par le réseau social au pouce bleu. Progressivement, l’équipe de Mark Zuckerberg réorienta leurs stratégies.
L’algorithme Facebook de 2009 à 2016
Suite à la mise en place de fils d’actualités personnalisés, l’algorithme Facebook privilégia une autre caractéristique déterminante : le temps passé par les utilisateurs. Ainsi, plus un internaute naviguait depuis ce réseau social, plus la visibilité de ses publications était réévaluée à la hausse.
En 2015 et 2016, la catégorisation de contenus privés et promotionnels était enfin appliquée. Par ailleurs, Facebook accorda une importance cruciale quant à la valeur des publications. Ainsi, un contenu partagé par un proche ou parent et les informations pertinentes étaient priorisées via le fil d’actualité.
Les nouvelles caractéristiques des années 2017, 2018 et 2019
L’ajout de nouvelles interactions désignées sous forme de smileys et l’affiche de nombreux contenus sponsorisés ont marqué le réseau social au pouce bleu lors des années 2017 et 2018. Toutefois, face à une légère baisse de nombre d’utilisateurs, Facebook priorisa les publications associées à des scandales et autres contenus favorisant les réactions. Quelques mois plus tard, un nouvel intérêt des internautes fut ressenti.
Comment fonctionne le nouvel algorithme de Facebook ?
A partir de février 2020, l’algorithme Facebook fut optimisé grâce à de nouveaux signaux de classement. Voici un résumé de ces caractéristiques.
Les interactions ciblant d’autres utilisateurs
Le nouvel algorithme de Facebook considère désormais vos interactions à l’égard d’autres utilisateurs. Ainsi, l’ajout de likes/commentaires ou le partage d’autres publications est désormais vivement recommandé pour profiter d’une visibilité maximale sur Facebook. Prenez quelques minutes chaque jour pour consulter votre fil d’actualité afin de privilégier cette caractéristique… Vous constaterez rapidement une évolution relative à votre e-réputation !
La nature des médias partagés
Saviez-vous que la nature des médias partagés est également déterminante pour accroître votre visibilité ? N’hésitez pas à publier des photos/vidéos et streamez en direct quelques séquences afin d’utiliser stratégiquement le nouvel algorithme Facebook.
Concernant la publication de vidéos, nous vous recommandons de privilégier des séquences d’au moins 3 minutes tout en assurant une qualité optimale (visuelle et sonore).
Le nombre de likes, commentaires et partages
Evidemment, le nombre de likes, commentaires et partages associés à vos publications sont toujours décisives pour accroître votre visibilité. Ainsi, nous vous conseillons de poster régulièrement des contenus marquants ou tout simplement de lancer une discussion avec votre communauté. Libre à vous d’évoquer l’actualité ou de suivre certaines tendances.
La fréquence de vos publications
Enfin, la fréquence des publications est évidemment associée au nouvel algorithme Facebook. En d’autres mots, plus la régularité de vos posts sera satisfaisante, plus vous profiterez d’une visibilité optimale. En suivant ce principe, nous vous recommandons de mettre en ligne des contenus pertinents tous les 2 ou 3 jours (ou de façon quotidienne, si cela vous est possible).
Ce que vous devez éviter afin de préserver votre visibilité
Evitez d’intégrer des liens vers des sites tiers
A l’instar d’autres réseaux sociaux, Facebook pénalise directement chaque utilisateur proposant un lien vers un site tiers. Rassurez-vous, les vidéos Youtube et contenus Instagram sont parfaitement reconnus et autorisés par le réseau social au pouce bleu !
Cette caractéristique pénalise d’autant plus les utilisateurs lorsque la cible d’un lien externe fait référence à un domaine lié à des contenus plagiés ou non-valorisé aux yeux de Google.
N’ajoutez aucune fake news sur Facebook
La « chasse à la fake news » est l’une des priorités du gouvernement français. Sans surprise, la désinformation est immédiatement pénalisée par le réseau social au pouce bleu. Ainsi, avant de poster votre contenu, n’hésitez pas à vérifier la fiabilité de chaque information. De même, afin d’éviter certains impacts relatifs à votre visibilité, nous vous recommandons d’éviter les sujets « nuancés » (notamment le domaine politique).
Méfiez-vous des « contenus osés », mais autorisés
Vous souhaitez provoquer des réactions auprès de votre communauté en publiant des « contenus osés » ? Certes, cette stratégie peut sembler pertinente aux premiers abords. Pourtant, si votre publication est autorisée par Facebook, vous pourriez directement impacter votre visibilité !
Vous l’aurez compris : privilégier des thématiques et informations jugées comme « correctes » est essentiel pour utiliser le nouvel algorithme Facebook à votre avantage.
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Pour conclure
Le nouvel algorithme Facebook déployé depuis février 2020 évoque effectivement de nouvelles caractéristiques non-négligeables. En utilisant stratégiquement ces signaux de référencement, vous constaterez rapidement des résultats indiscutables. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos différentes offres proposées depuis notre section « Facebook » ; celles-ci participeront immédiatement à l’évolution de votre e-réputation !