Quel que soit votre profil d’utilisateur, mettre en ligne vos contenus sur le fameux réseau social au pouce bleu soulève une problématique : quand publier sur Facebook… Et surtout, comment identifier les meilleures périodes pour maximiser votre visibilité ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Quand publier sur Facebook… Une question plus que pertinente
Développer votre popularité sur Facebook nécessitera certaines stratégies ainsi qu’une organisation parfaitement ficelée. Evidemment, le respect de règles imposées par ce réseau social est essentiel afin de booster vos statistiques. Préparer convenablement chaque contenu textuel ou graphique, éviter l’engagement bait, utilisation modérée d’emojis… Ces recommandations seront vos meilleures alliées. Toutefois, une autre question pourrait traverser votre esprit : quand publier sur Facebook ?
Avec plus de 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois en 2021, Facebook parvient à séduire les professionnels, influenceurs ou encore des internautes en quête de divertissement. Toutefois, une règle imposée par ce réseau social permet de « partager » la visibilité de posts. Ainsi, quel que soit votre nombre d’abonnés sur votre page ou profil, seule une partie de ces internautes pourront retrouver automatiquement votre post via leur fil d’actualité. Cette condition d’utilisation sera d’autant plus constatée si vous publiez vos contenus sans respecter certaines plages horaires dites « stratégiques ». Dans ce cas, quand publier sur Facebook et comment identifier ces périodes optimales ?
À chacun ses followers !
Une majorité d’experts en webmarketing et social marketing affirment que les meilleures plages horaires pour publier sur Facebook se situent entre 11h30 et 13h30, puis de 17h00 à 19h00. Sans surprise, ces horaires feront référence au rythme professionnel de nombreux Français où une pause méritée ou une fin de journée sera idéale pour consulter Facebook. Cependant, faut-il suivre aveuglément cette recommandation ? Absolument pas. En effet, chaque page réunit ses propres abonnés suivant une thématique principale parfois unique.
Vous l’aurez compris, la disponibilité de vos abonnées pourra différer par rapport à celle d’un autre gestionnaire de page Facebook. Dans ce cas, comment identifier les jours et horaires les plus adaptés ?
Quand publier sur Facebook pour maximiser votre visibilité : nos conseils
Dans un premier temps, il est essentiel de vous baser sur les statistiques associées à vos précédents posts. Bien que chaque publication soit unique, vous pourriez constater un nombre de consultations, likes, commentaires ou partages plus important depuis des périodes de publication différentes. Bien entendu, cette analyse rapide ne pourra vous apporter aucune information concrète. Toutefois, celle-ci méritera amplement votre intérêt.
Contrairement à certaines idées reçues, il vous est possible de générer des rapports analytiques complets, et ce, sans souscrire à des applications de type « community management » parfois coûteuses. En effet, quelques clics vous suffiront pour accéder à Facebook Creator Studio, une interface totalement gratuite disponible sur le web ou en « version application » (via l’Appstore ou Google Play). Vous y retrouverez de précieuses informations… Notamment des réponses à cette fameuse question : quand publier sur Facebook ? De plus, Creator Studio peut être lié avec votre profil Instagram… Une véritable opportunité pour booster votre visibilité sur les 2 réseaux sociaux les plus utilisés en France !
Des données « fiables dans le temps » ?
Il est utile de rappeler que la disponibilité de vos abonnés pourrait changer « du tout au tout » en quelques jours. En effet, n’oubliez jamais qu’en additionnant vos nouveaux followers, vos statistiques seront souvent bouleversées. N’hésitez pas à consulter périodiquement ces précieuses informations via Creator Studio afin d’adapter vos stratégies et maximiser vos résultats !