Ce n’est pas un mythe : il est tout à fait possible de profiter des réseaux sociaux pour développer rapidement le chiffre d’affaires d’une entreprise. Vendre sur Facebook est donc un choix judicieux, et ce, quel que soit votre secteur d’activités. Cependant, sans appliquer certaines recommandations, vos résultats seront très souvent décourageants. Quels conseils sont essentiels pour vendre via le réseau social au pouce bleu ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Vendre sur Facebook : un choix pertinent
Cela ne surprendra aucun internaute : vendre sur Facebook est un choix réellement pertinent. En effet, le fameux réseau social cocréé par Mark Zuckerberg reste une véritable référence en France avec un nombre considérable d’utilisateurs actifs (malgré une légère décroissance depuis 2020).
Pour garantir une expérience optimale et les meilleurs outils, Facebook intègre un système de publicités qui profite d’un ciblage minutieux. Cela permet effectivement de limiter les frais inutiles. Toutefois, vous pourrez vous poser une question cruciale : est-ce suffisant pour multiplier vos ventes ? Malheureusement, il serait impossible de répondre ici par l’affirmative. C’est ainsi que de nombreux « jeunes vendeurs » constatent des résultats plus que limités… Lorsque d’autres professionnels évoquent un succès surprenant !
Dans ce cas, faut-il considérer que certains produits/services sont « totalement adaptés pour Facebook » ? De nouveau, la réponse est non. Pour comprendre cela, intéressons-nous à certaines recommandations appliquées par les meilleurs vendeurs.
Comment vendre sur Facebook ?
Les commentaires sont votre priorité
Vendre sur Facebook ou sur un site e-commerce évoque une similitude : l’importance des commentaires. En effet, l’extrême majorité des internautes s’appuient sur l’avis d’autres acheteurs pour finaliser ou non une commande… Et cet intérêt est totalement logique lorsque plusieurs millions d’arnaques sont recensées sur le web chaque année.
Votre objectif sera donc de récolter un maximum de commentaires positifs sur Facebook. Si la qualité de vos produits/services est déterminante, votre accessibilité et disponibilité pour résoudre une problématique le sont tout autant. En tant que professionnel, prenez le temps nécessaire pour répondre aux questions des internautes ou tout simplement pour garantir un SAV pour chacune de vos ventes. Rappelez-vous de ceci : 1 client satisfait vous amènera 5 autres clients… Mais 1 client insatisfait en fera parfois fuir plus d’une centaine !
L’honnêteté, ça paye
Être un bon vendeur, c’est gagner la confiance de ses clients en privilégiant l’honnêteté (sans pour autant desservir vos articles/services, bien entendu). Lors de commentaires ou dans un fil de discussion en privé, n’inventez rien et préférez la proximité lors de vos échéances. Après tout, si vous n’êtes pas vous-même satisfait par vos arguments, comment voudriez-vous convaincre votre communauté ?
Les soldes toute l’année
Les offres immanquables sont évidemment des stratégies redoutables pour attiser la curiosité des internautes et maximiser les conversions. Néanmoins, prenez garde aux décomptes « Plus que 24 heures pour en profiter » si vous souhaitez réitérer cette démarche. Au contraire, privilégiez des offres différentes et périodiques si cela vous est possible… Surprendre vos prospects est l’un de vos principaux objectifs, ne l’oubliez pas !
Faebook Ads : mieux cibler pour plus de résultats
Si Facebook a récemment retiré certaines thématiques depuis son outil de ciblage commercial (cet article publié sur leFigaro.fr traite parfaitement ce sujet), il est néanmoins toujours possible de définir avec précision le profil des internautes qui verront vos campagnes publicitaires. Évitez donc de « voir trop large » ; chaque publication de votre contenu sponsorisé vous coûtera quelques centimes d’euros !
Privilégiez les vidéos
Quel que soit le type de contenu (sponsorisé ou non), l’utilisation de vidéos vous permettra de rassurer les plus curieux où l’expression « vous achetez ce que vous voyez » prend tout son sens ! Si cela ne vous est pas possible, prenez soin d’intégrer plusieurs images sous différents angles pour apporter un maximum d’informations à vos prospects.
Organiser des concours : bonne ou mauvaise idée ?
La majorité des vendeurs sur Facebook organisent périodiquement des concours afin de développer leur communauté et maximiser ainsi les résultats. En théorie, cette méthode peut être efficace… Du moins, si vous respectez minutieusement votre approche sans engagement bait. Ce terme ne vous est pas familier ? Ne manquez pas notre article « Ces erreurs à éviter sur Facebook » pour en savoir plus sur ce sujet.